Contenu
Au fil de l’eau

















(Réservé aux adhérents). Ci-joint le courrier que vient d’adresser Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération FO, à Stéphane Le Foll sur la problématique des contrôles en agriculture et dans le secteur sanitaire.
Il nous apporte ainsi son soutien précieux en cette période de grande difficultés pour tous nos collègues en charge des contrôles.
Nous attendons maintenant avec impatience les réponses de Stéphane Le Foll à cette lettre et au communiqué de presse FO sur les contrôles que nous avons fait paraitre le 13 novembre dernier






Après avoir dénoncé les problèmes rencontrés par les agents en charge des contrôles dans le secteur agricole pour exercer leurs missions, FO avait demandé un réel soutien public de leur ministre de tutelle, Stéphane LE FOLL, et des garanties pour leur sécurité.
A cette heure, à notre connaissance, le Ministre n’a pas demandé à engager de discussions via les préfets et les directeurs avec les représentants locaux afin de garantir la sécurité des agents quels que soient les contrôles (conditionnalité, sanitaire, animal, végétal, environnemental…).
Force Ouvrière appelle dès ce lundi tous les collègues concernés à exercer leur droit de retrait pour danger grave et imminent, partout où la sécurisation des contrôles n’est pas assurée.
Cet appel vaut pour la semaine du 1er au 5 décembre.








































































































































Examen professionnel IAE : date de l’épreuve le 8 janvier 2019
Date limite de pré-inscription 7 octobre 2018







































































































































































Publication du décret n° 2020-851 du 2 juillet 2020 portant réforme des congés bonifiés dans la fonction publique
Publication l’arrêté du 2 juillet 2020 fixant le plafond prévu par l’article 5 du décret no 78-399 du 20 mars 1978 relatif à la prise en charge des frais de voyage du congé bonifié accordé aux magistrats, aux fonctionnaires civils de l’Etat et aux agents publics de l’Etat recrutés en contrat à durée indéterminée












Déclaration liminiare et résultats des votes aux avis des organisations syndicales par la FGF-FO
Mise en œuvre de la Loi de Transformation de la Fonction publiques - Un recul majeur dans les droits des agents publics :
- suppression des CHSCT et CT au profit de CSA (comités sociaux d’administration)
- suppression des CAP de corps au profit de CAP de catégorie réduites au disciplinaire









Compte rendu du la FGF-FO du 27-07-2020


Express-in FO :
- Données statistiques sur la position administrative des agents
- État d’avancement de la mise en œuvre des PRA
- État d’avancement de la mise à jour des DUERP (documents uniques d’évaluation des risques professionnels) en intégrant le COVID-19
- Suivi de la cellule d’écoute ministérielle

Confédération générale du travail Force Ouvrière
Note revendicative :
- Crise sanitaire et COVID_19
- Lutte contre le chômage et pour de véritables emplois
- Plan de relance
- Dialogue social
- Sécurité sociale, dépendance et retraite









Publication du décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature qui :
- Ouvre la possibilité au télétravail ponctuel
- Permet le télétravail dans un lieu autre que son domicile
- Allonge à 3 jours le nombre maximum de jour télétravail par semaine
- Prend en compte les cas de situation exceptionnelle perturbant l’accès ou le travail sur site
- Prend en compte les agents en situation de hadicap ou de maternité
- Facilite l’utilisation du matériel informatique personnel de l’agent travaillant à distance

Compte rendu FO du CT DDI du 23-07-2020 :
- Transfert du pilotage des DDI au seul ministère de l’Intérieur
- Service national universel (SNU)
- Réforme de l’organisation territoriale de l’État

Analyse et facteurs de risque en industrie agro-alimentaire, article de La Croix du 26-07-2020

Modification de l’arrêté et de la note de service pour l’épreuve écrite d’admission 2020 au concours interne pour le recrutement des élèves ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement initialement prévue à Paris, se déroulera à Cayenne, Dijon, Paris, Rennes et Toulouse, à partir du 7 septembre 2020

Le nombre de places offertes :
- technicien principal : 26 places
- chef technicien : 40 places
La demande de candidature sera établie par préinscription sur le site concours et examens professionnels du ministère de l’agriculture à partir du 2 septembre 2020. La date limite de préinscription ou de retrait des dossiers d’inscription est fixée au 2 octobre 2020.


Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-494 du 30-07-2020

Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-493 du 30-07-2020

Analyse du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 (MODIFIE le 5 mai 2020) relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature

Instruction de la direction de la modernisation et de l’administration territoriale du ministère de l’intérieur du 31-07-2020
Ce courrier traite :
- des conditions de reprise d’activités des personnes vulnérables
- de la doctrine du port des masques
- de la fourniture des masques aux DDI

Les hommes de confiance du ministre :
- Fabrice Rigoulet-Roze, directeur de cabinet
- Victor SCHMIDT, chef de cabinet
Composition au cabinet de Julien Denormandie, qui sont elles-ils selon le ministère ?

Extrait du courriel adressé au SRH et au bureau du pilotage de la rémunération.
En attendant les réponses et le communiqué qui suivra, le SNTMA appelle les TSMA à la vigilance et à la prudence en cas de suspicion de trop perçus, car ces derniers feront l’objet de retenue sur salaires, hélas souvent sans préavis, dans les mois qui suivent.

FO Agriculture a rencontré le 27 août le ministre de l’agriculture, M.Julien DENORMANDIE.
Le ministre était accompagné de Mme DELAPORTE (secrétaire générale), M. FAYOLLE (responsable des ressources humaines) et M. LEVEQUE (conseiller enseignement agricole, formation, apprentissage, emploi).
La délégation de FO Agriculture était composée de Jean-Christophe LEROY (SG FO Agriculture), Christine HEUZE (SG de FO enseignement agricole) Stéphane TOUZET (SG du syndicat national des techniciens du ministère de l’agriculture) et Anaïs VILLAIN (SG adjointe du SNAMA).
FO Agriculture avait beaucoup de sujets et de questions à exposer au ministre. Tous n’ont pas pu être évoqués par manque de temps.
Les sujets traités ont été les suivants :
- Télétravail
- Mobilités
- Office national des forêts
- Inspections dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments
- Responsabilité juridique des agents (contrôleurs et cadres)
- SGC
- FEADER
- IFCE
- Enseignement agricole



Suite à sa dissolution prononcée par la signature du décret du 14 août 2020, le Comité Technique des DDI est re-créé par arrêté du 31 août 2020, placé désormais auprès du ministre de l’intérieur.
Une chose ne change pas : FO reste la première organisation syndicale en DDI (cf arrêté de composition du nouveau CT des DDI ICI).
Comme depuis 2010, FO continuera de défendre les DDI et leurs agents auprès du ministère de l’Intérieur en tant que nouveau pilote officiel du dialogue social.



Arrêté du 20 octobre désignant les opérations de restructuration au sein des services déconcentrés de l’Etat ouvrant droit aux dispositifs indemnitaires d’accompagnement des agents et aux dispositifs de ressources humaines en vue de la sécurisation des transitions professionnelles dans le cadre de la mise en place des secrétariats généraux communs départementaux.

Décryptage et revendications de la FGF-FO de la circulaire du premier ministre du 1er septembre 2020 concernant les nouvelles mesures de prévention du risque COVID-19

Dans des courriers adressés à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, les syndicats réclament la suspension du jour de carence pour les agents publics.
Déjà suspendu pendant l’état d’urgence sanitaire, celui-ci a été rétabli le 10 juillet dernier.
Conséquence : cette disposition s’applique aux agents positifs au Covid-19, mais pas aux agents en quatorzaine ou en attente de test, placés, eux, en autorisation spéciale d’absence en cas d’impossibilité de télétravail.
Article d’ActeursPublics du 9 septembre 2020

Pour mieux faire respecter l’isolement, les scientifiques préconisent la mise en place de “mesures de compensation le temps de l’isolement”, telles que par exemple “des prescriptions d’arrêts de travail dont le motif conduira à l’annulation du délai de carence”.
Une manière de mettre un peu plus la pression sur le gouvernement.
Article d’ActeursPublics du 10 septembre 2020

Courrier intersyndicale du 7 septembre à l’attention d’Amélie de Montchalin Ministre de la transformation et de la fonction publique l’alertant sur les risques consécutifs au maintien du jour de carence.

Tableau du ministère de l’intérieur (DMAT) des questions posées lors du groupe de travail avec les organisations syndicales représentées au CHSCT des DDI en date du 8 septembre 2020 :
- Jour de carence
- Position statutaire
- Bureau/locaux
- EPI
- Abattoir
- Reconnaissance du COVID en tant que maladie professionnelle

Organigramme des ministres et ministres délégués et secrétaires d’États du gouvernement CASTEX

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier du 9 septembre 2020

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, nommée en juillet à la tête de son premier ministère de plein exercice à 35 ans, prend une première initiative de com’ en direction des agents publics. Elle vient de vous adresser un message rendant hommage à votre travail, mais visant aussi à capitaliser sur la créativité née des réflexions et des initiatives prises durant le confinement.
Courrier et enquête de la ministre.

Mesure exceptionnelle relative à la prestation d’action sociale interministérielle « chèque-vacances »

Relevé de décisions du GT "Action sociale" pour les SGC, présentation et cartographie de l’action sociale.

- Le virus est-il moins dangereux ?
- Le traitement clinique du coronavirus a-t-il changé ?
- La prise en charge à l’hôpital est-elle meilleure ?
- Pourquoi, donc, l’OMS craint-elle une augmentation du nombre de morts ?
Article FranceInfo du 14/09/2020

Dans un courrier aux syndicats, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, ferme la porte, à ce stade, à une suspension du jour de carence. Les syndicats estiment que son maintien incitera les agents atteints de la maladie à venir travailler, au risque de contaminer les autres, plutôt que de perdre une partie de leur rémunération.
Article d’ActeursPublic du 14/09/2020.

- Jour de carence : Pas de suppression - Pourquoi ? Parce que c’est prévu par la loi...
- Reconnaissance "covid-19" comme maladie professionnelle : Pour les formes sévères ?
- Equipements de protection individuel : Gérés par l’employeur
Pour mémoire : les masques "Grand public" ne sont pas concidérés des EPI
- Consultation des OS sur les "nouvelles mesures covid-19" en CHSCT : Ok
Mot de la fin : Ayez confiance ! nous garantissons votre sécurité "fidèlement", décevant...

Les maigres résultats de l’application française de traçage des contacts justifient-ils toujours son déploiement?
Les organes chargés de répondre à cette question devraient bientôt commencer à se prononcer. Mais sa faible adoption complique le travail d’évaluation.
Article d’ActeursPublics du 11/09/2020.

SOMMAIRE :
CESU / GARDE ENFANTS 0-6 ANS
AIDE A L’INSTALLATION DES PERSONNELS DE L’ETAT (AIP)
ANCV / ASSOCIATION NATIONALE DES CHEQUES VACANCES : Chèques vacances, Coupon sport, Départ 18 - 25 ans, Séniors en vacances

Pour les agents de la fonction publique d’Etat (actifs, retraité(e)s et leurs ayants-droit).
Parallèlement et en complément de l’action sociale proposée par votre ministère ou l’établissement public dont vous relevez (sous réserve qu’il adhère au dispositif), vous pouvez bénéficier des prestations de l’action sociale interministérielle.
Cette plaquette renvoit aux différents dispositifs concernés.

Au programme de ce CSFP :
I - Projet de décret relatif au proche-aidant dans la FP
III - Projet de décret portant diverses dispositions relatives au congé de présence parentale et au congé de solidarité familiale dans la FP
IV - Projet de décret relatif à l’indemnité de fin de contrat dans la FP
V - Projet de décret relatif au rapport social unique et à la base de données sociales


Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-569 du 17/09/2020 : 15 postes au titre de la mobilité dite "au fil de l’eau"

Même si la réforme de la fonction publique de 2019 élargit les possibilités de recours aux contractuels, “il est vraisemblable que les fonctionnaires titulaires resteront pour longtemps encore majoritaires dans les trois versants de la fonction publique”, estime la Cour des comptes.
Article d’ActeursPublics du 23/09/2020

“La crise a été le révélateur d’un manque de préparation du secteur public au travail à distance”, explique le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans un premier retour d’expérience qu’Acteurs publics a pu consulter. Les organisations ont ainsi du s’adapter “à marche forcée”, mais elles ont “fait preuve d’une capacité de résilience” et “l’État est parvenu à assurer la continuité de ses missions essentielles”, explique ce bilan.
Article d’ActeursPublics du 25/09/2020

Le 15 septembre 2020 le décret 2020-1131 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 était publié au journal officiel.
Ce décret est très restrictif : seuls les salariés atteints d’affections respiratoires aigües causées par une infection au SARS – CoV2, effectuant une liste limitative de travaux et respectant un délai de prise en charge de 14 jours peuvent bénéficier d’une reconnaissance en maladie professionnelle automatique par un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

Déclaration liminaire de FO agriculture au CTM "Budget" du 28/09/2020.

Compte rendu FO agriculture du CTM "Budget" du 28/09/2020.

Dans la liste des “perdants”, le ministère de la Transition écologique, avec 847 ETP en moins, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, avec 496 ETP en moins, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec 375 emplois en moins. Cent vingts ETP en moins sont par ailleurs prévus au ministère de l’Éducation nationale, 65 à la Culture, 26 au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 6 à la Cohésion des territoires et 1 à la Mer.
Article d’ActeursPublics du 28/09/2020

Après avoir confirmé la mise en place, à partir du 1er janvier 2021, des secrétariats généraux communs aux directions départementales interministérielles et aux préfectures, le ministère de l’Intérieur détaille aujourd’hui le calendrier de mise en œuvre des autres regroupements de directions, initiés par le gouvernement Philippe mais suspendus par la crise sanitaire.
Article D’ActeursPublics du 30/09/2020 mis à jour le 06/10/2020

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation en date du 29 septembre 2020, M. Xavier MAIRE, administrateur territorial hors classe, est nommé chef du service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, pour une durée de trois ans, à compter du 15 octobre 2020, avec une période probatoire de six mois.

Pour succéder à Jean-Pascal Fayolle, qui occupait la fonction depuis 2017, l’administrateur territorial hors classe Xavier Maire (photo) vient d’être désigné chef du service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il entrera en fonction à compter du 15 octobre 2020.
Article d’ActeursPublics du 01/10/2020

Fortes des enseignements de la crise sanitaire, les discussions, prévues dans les prochains mois, devraient porter sur la pratique du travail à distance, mais aussi sur l’organisation même du travail dans le secteur public. Le tout dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Article d’ActeursPublics du 05/10/2020



Après le passage de Paris et de la petite couronne en zone d’alerte maximale, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé que le recours au télétravail allait être renforcé dans les administrations situées dans ces zones.
Et rappels sur les dispositions du décret modifé "Télétravail"
ArticlesPublics du 05/10/2020

Dans un amendement déposé en vue de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Ddadue (adaptation au droit européen) qui doit débuter le 7 septembre, le gouvernement propose de prévoir une habilitation à agir par ordonnance pour fixer la gouvernance du Feader (2nd pilier) de la prochaine Pac (Lire la suite...)
Extrait d’Agrafil du 06/10/2020

Publication de la note de service SG/SRH/SDCAR/2020-680 du 04/11/2020 relative à la mise en œuvre de la procédure de rupture conventionnelle à l’initiative des agents du ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Publiée le 04-11-2020

La participation des ministères à la protection sociale complémentaire de leurs agents doit être augmentée, soulignent les corps d’inspection dans leur rapport publié lundi 5 octobre. Si elle ne s’engage sur aucun scénario précis, la mission interinspections expose néanmoins deux options au coût considérable
La participation des ministères est aujourd’hui de 12 euros en moyenne par an et par agent, avec des inégalités abyssales entre les ministères.
Article d’ActeursPublics du 06/10/2020

Vous pouvez prendre connaissance de la résolution prise et adoptée à l’unanimité, par le Conseil Fédéral de la FAGE, à l’occasion de son conseil fédéral du 7 septembre 2020.

Conclusion du dernier conseil confédéral national FO du 06 octobre 2020 à l’intention des militants et syndicats : syndiquez, syndiquez, syndiquez !
(voir le détail du communiqué)

- I. Mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail dans le contexte de l’épidémie de COVID-19
- II. Organisation du télétravail dans les zones d’alerte renforcée et maximale

Note de service SG/SRH/SDCAR/2020-610 du 06/10/2020 relative à la campagne de primes 2020 relative à l’attribution du complément indemnitaire annuel (CIA)concernant certains corps ou emplois affectés au MAA bénéficiant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)

Présenté en Conseil des ministres mercredi 7 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a été mis en ligne.
Article d’ActeursPublics du 08/10/2020

Instruction du ministère de l’intérieur relative à l’organisation de l’activité des préfectures et des DDI au regard de l’évolution de la situation sanitaire du 07 octobre 2020

Arrêté du 1er octobre 2020 portant nomination (administration centrale)
NOR : AGRS2024059A
JORF n°0241 du 3 octobre 2020 - Texte n° 93

Pour la FGF-FO, les revalorisations obtenues dans la cadre de l’accord Ségur doivent se répercuter dans les 3 versants de la fonction publique.Pour la FGF-FO, les revalorisations obtenues dans la cadre de l’accord Ségur doivent se répercuter dans les 3 versants de la fonction publique.

Courrier du 09/10/2020 de FO agriculture à l’attention de Sophie Delaporte (SRH) traitant des problèmatiques soulevées à l’occasion du basculement au RIFSEEP :
- Bascule au RIFSEEP – de nombreux agents sont victimes d’erreurs
- Prise en compte de la situation à jour de l’agent au moment de la bascule
- Versement du CIA 2020
- Cas des agents MAA en poste au MTE
- Alignement des primes centrales sur les services déconcentrés d’Île-de-France

Travailler depuis son domicile entraîne des coûts supplémentaires pour le salarié. Aux Pays-Bas, une agence publique a estimé que les entreprises devaient compenser la perte subie par les salariés pendant le confinement lié au coronavirus.
Article de OuestFrance du 08/10/2020

La graminée se négocie à près de 300 euros la tonne, soit une progression de 25 % par rapport à 2019, observe Laurence Girard, journaliste au « Monde »
Article du Monde du 10/10/2020

Le 9 octobre 2020 - L’AFSCA a mis en place un plan de surveillance épidémiologique dans les élevages de visons en Belgique (*), suite à des contaminations constatées dans certains pays d’Europe et suivant les recommandations du RAGCA (Risk Assessment Group-Covid-19 Animals) . Il ressort de cette surveillance que, jusqu’à présent, aucun animal n’a été contaminé par le virus.
L’AFSCA insiste : les recommandations en matière de biosécurité émises par le RAGCA et communiquées aux éleveurs restent plus que jamais d’application pour ces derniers afin d’empêcher l’introduction et la propagation du virus au sein de ces exploitations.

Tests Covid-19 : à la recherche d’une stratégie
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie du 09/10/2020.

Dernier numéro du mensuel "La nouvelle Tribune" de la FGF-FO balayant les sujets du mois de septembre 2020.

Ce protocole sanitaire renforcé, déjà en vigueur dans plusieurs pays, suscite plusieurs interrogations.
Article du Monde du 12/10/2020

Les organisateurs comptent seulement maintenir le concours général des produits agricoles.
Article de FranceInfo du 13/10/2020

Ce mode de transmission est-il reconnu ?
S’agit-il d’un mode de transmission important ?
Comment réduire les risques chez soi ?
Et dans les bâtiments avec ventilation mécanique ?
L’aération peut-elle vraiment être un geste barrière ?
Article de FranceInfo du 12/10/2020

Cette instruction présente notamment les conditions pour une valorisation de l’IFSE au travers d’un ticket "mobilité" pour les agents rejoignant en PNA les SGC.

Les bonnes pratiques en matière de télétravail annoncé dans la circulaire relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire du 7 octobre 2020.

Ce compte rendu traite des points suivants :
- Point d’étape général sur la négociation des accord RU/UE
- Point de situation des PCF (infrastructures et agrément)
- Point sur les recrutements
- Formation des agents des PCF
- Ergonomie
- Mise en œuvre pratique par les services déconcentrés

L’objet de cette audience, qui faisait suite à celle obtenue la veille au Cabinet du Premier ministre, était d’obtenir l’ouverture de négociations pour une extension du protocole dit « Ségur » aux corps de la fonction publique de l’Etat. A la fois pour les corps de la santé, notamment les infirmiers et les aides-soignants, mais aussi pour les personnels paramédicaux et les travailleurs sociaux.

Circulaire du 07/10/2020 relative au renforcement du teletravail dans la fonction publique de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire.

La loi ASAP (Accélération et simplification de l’Action Publique) adopté le 6 octobre dernier à l’Assemblée Nationale vise à simplifier les formalités administratives dans plusieurs domaines économiques, sanitaires, sociaux ou environnementaux afin de rapprocher l’administration des citoyens et faciliter les démarches des entreprises

Plus de 1000 ans ! c’est le temps nécessaire pour éliminer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en France (selon une étude de la Confédération européenne des syndicats en se basant sur les années 2010 à 2018 et sur le rythme actuel de diminution de ces écarts).
Avec la création de l’Index égalité en 2019, un esprit optimiste pourrait penser que cette durée va se réduire rapidement dans les années à venir. En effet, cet outil a pour objet d’imposer aux entreprises obtenant une note inférieure à 75/100 de prendre des mesures pour supprimer les écarts de rémunérations existants

Un projet de décret du gouvernement prévoit une réévaluation annuelle de l’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) dans la fonction publique. Initialement, la réévaluation de son montant était prévue pour les seules années 2019 et 2020. Ce montant pourra désormais être actualisé à la hausse ou à la baisse, alors que les précédentes actualisations se faisaient “uniquement lorsqu’elles étaient favorables à l’agent”.
L’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) dans la fonction publique sera désormais réévaluée chaque année. Le gouvernement en avait fait l’annonce lors du rendez-vous salarial du 24 juillet. Un projet de décret, qu’Acteurs publics s’est procuré, détaille aujourd’hui le dispositif prévu.
Article d’acteurs publics du 9 octobre 2020

Alors qu’une ordonnance est prévue sur le sujet d’ici mi-2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, vient de donner de nouveaux détails sur ses intentions quant à la réforme de l’accès à la haute fonction publique. Passage en revue de ses dernières annonces. Les orientations restent floues à ce stade.
Malgré la crise, le gouvernement Castex continue d’avancer sur la réforme de l’accès à la haute fonction publique. C’est ce qu’a tenu à rappeler la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, dans une interview accordée au Monde mercredi 7 octobre. Un échange où la ministre expose ses pistes de travail sur le renforcement de la diversité sociale au sein des hautes sphères publiques. Des pistes censées alimenter l’ordonnance prévue sur le sujet d’ici mi-2021. Toujours un peu floues, ses annonces reprennent en partie les recommandations de la mission Thiriez, mais aussi les axes de travail que le gouvernement Philippe avait déjà retenus en février.
Article d’acteurs publics du 7 octobre 2020

L’année prochaine, le schéma d’emplois de la direction générale des finances publiques (DGFIP) se traduira par une baisse de 1 800 équivalents temps plein. Soit l’essentiel des suppressions d’emplois envisagées à Bercy et sur l’ensemble de la fonction publique d’État.
Ces prévisions confirment un mouvement de long terme.L’effet de surprise ne joue plus depuis longtemps chez les organisations syndicales, ce qu’elles regrettent. Comme lors des précédents exercices budgétaires, les finances publiques assumeront la quasi-totalité de la taille dans les effectifs prévue à Bercy en 2021. Plus de 83 % des suppressions d’emplois précisément.
Article d’Acteurs publics du 9 octobre 2020

L’information de la semaine est de retour après une période riche en évènement et rebondissement nous ayant empêcher sa publication.

À compter du 8 octobre 2020, le site internet www.prix-controle-technique.gouv.fr, permettra la comparaison des prix des prestations pratiquées par les centres de contrôle technique automobile. Accessible aux particuliers, ce site internet sera géré par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

En progression de 25% (plus de 4M€) par rapport à 2020 (environ 21 M€), ce montant est notamment dû au BREXIT (environ 15 M€ de l’Angleterre) et à la crise du coronavirus.
Article de FranceInfo du 19/10/2020.

A travers ce courrier les OS demandent notamment :
- l’évaluation des conséquences des ordonnances travail
- des contreparties et des contrôles aux dispositifs d’aides publiques massives pour soutenir l’activité des entreprises
- la reconnaissance effective du rôle essentiel des salariés et salariées dits de la deuxième ligne à travers une revalorisation de carrière
- le report de la réforme de l’assurance chômage

Communiqué de presse de FO du 17 octobre 2020

Communiqué de presse de FO du 15 octobre 2020

Après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et les nouvelles annonces d’Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que, “sur l’ensemble du territoire, les administrations devront mettre en place deux à trois jours de télétravail par semaine”. Cette incitation concernait pour le moment les administrations en zone ’alerte renforcée ou maximale.
Article d’ActeurPublic du 15/10/2020

Compte de rendu de réunion de l’union interdédérale des agents de la fonction publique FO

Publication de l’arrêté du Premier ministre et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation en date du 19 octobre 2020 portant nomination de M. Philippe MERILLON, administrateur général, reconduit dans ses fonctions de chef de service, secrétaire général adjoint, au secrétariat général du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, pour une durée de trois ans, à compter du 15 novembre 2020. Il est maintenu en détachement sur cet emploi.

Communiqué de presse commun du MAA et de France région du 06 octobre 2020 pour la mise en place cette méthode partenariale pour la prochaine période de programmation (2023-2027) du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le Conseil d’État vient de suspendre les critères de vulnérabilité ouvrant droit au chômage partiel dans le secteur privé et aux autorisations spéciales d’absence dans la fonction publique. La liste de ces critères avait été réduite à 4 pathologies par un décret publié fin août, alors que 11 pathologies étaient auparavant éligibles, depuis le mois de mai. Jusqu’à une nouvelle décision du gouvernement, les anciennes dispositions s’appliquent donc à nouveau.
Article d’ActeursPublics du 20/10/2020.

FO Agriculture condamne avec la plus grande fermeté le meurtre du professeur du collège Bois d’Aune à Conflans Sainte Honorine, devant son établissement.
Elle présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches de cet enseignant, ainsi qu’à tout le personnel du collège, évidemment très choqué.

Mardi 20 octobre, le gouvernement Castex a annoncé suspendre la distribution des masques textiles de la marque DIM. Procurés notamment aux agents de l’État et aux enseignants, ceux-ci sont suspectés d’être toxiques. Des expertises sont en cours.
Article d’ActeursPublics du 21/10/2020

Note de service SG/SRH/SDDPRS/2020-639 du 20/10/2020 relative au concours et examen professionnel pour le recrutement de techniciens supérieurs (dans le grade de technicien et dans le grade de technicien principal) ouverts au titre de la session 2021.

La campagne de sensibilisation (vu à la télé) à l’ouverture d’un compte personnel de formation (CPF) soulève des questions de la part des collègues.
Cet article permet de faire un mini point sur le sujet.

Instruction technique SG/SAFSL/SDLP/2020-619 du 20/10/2020

Un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2021 détaille le montant des 10 plus hautes rémunérations enregistrées dans les ministères. En haut du tableau : l’Intérieur et Bercy. Cet exercice de transparence est une obligation de puis la loi de réforme de la fonction publique du 6 août 2019.
Article d’ActeursPublics du 23/10/2020.

Conformément aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, le gouvernement vient de dévoiler le montant des 10 plus hautes rémunérations brutes versées en 2019, par départements ministériels.
Ces données, non détaillées individuellement, figurent dans ce rapport sur l’état de la fonction publique et les rémunérations, annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2021.

Guide RH de FO à l’attention des agents concernés par la restructuration des SGC.
Guide FO version du 20/10/2020

Publication des décrets et arrêtés publiés au JORF relatifs à la prime de fin de contrat, la prime COVID, GIPA, la prime de fidélisation territorial (27 octobre 2020)

C’est l’un des nombreux changements par rapport au printemps : les concours et examens de la fonction publique pourront continuer à être organisés pendant ce nouveau confinement, a annoncé le gouvernement. Avec un protocole renforcé malgré tout.
Leur organisation fait en effet partie des activités dont la tenue est autorisée dans des établissements recevant du public (ERP), est-il ainsi indiqué à l’article 28 du décret publié au Journal officiel du vendredi 30 octobre, qui détaille les dispositions prévues pour ce reconfinement Article de Bastien Scordia d’Acteurs publics


Les pratiques des administrations en matière de financement des actions de prévention et de qualité de vie au travail qu’elles peuvent mener avec les mutuelles sont aujourd’hui marquées par une grande hétérogénéité et une forte opacité.
Article de Bastien Scordia d’Acteurs publics

Courrier du ministre de l’intérieur du 05/11/2020 aux membres des CT et CHSCT des DDI : - Vous étes chez moi désormais - Je vous écouterais - Il n’y aura pas de problèmes avec les équipements et le télétravail C’est consensuel, voir creux et parfois ça ne veut rien dire.

Communiqué de FO du 03/11/2020 sur le télétravail et la nécessité Accord National Interprofessionnel (ANI) garantissant :
- Une réelle réversibilité (distantiel/présentiel) sur le même poste de travail à la demande du salarié
- Une formalisation systématique d’un accord
- Les conditions de travail en situation de télétravail en termes de santé et de sécurité
- Le droit à la déconnexion et à une séparation claire entre vie privée et vie professionnelle

Résumé par FO le 04/11/20200 de la note d’étape du conseil d’orientation des retraites suite à sa saisie par le gouvernement visant à une nouvelle évaluation de la situation financière du système de retraites dans un contexte dégradée par la crise sanitaire.

« Des administrations continuent de financer à partir de leurs budgets action sociale des actions menées par des mutuelles et participent de fait et sans réglementation à la démarche commerciale des organismes mutualistes »
Article d’Acteurs publics du 03/11/2020 identifiant la forte opacité dans les relations que les administrations entretiennent avec les mutuelles

Info militante de FO du 05/11/2020 sur la négociation sur télétravail :
Objectif de la négociation
- Définir de nouvelles conditions de mise en place du télétravail et l’organisation du travail, y compris dans le cadre du télétravail exceptionnel
- Mieux encadrer le télétravail afin de le moderniser
Revendications
- Biais des accords individuels
- Possibilité de réversibilité (présentiel/distanciel)
- Précisions sur les conditions de travail en situation de télétravail
- Séparation claire entre vie privée et vie professionnelle
- Accord normatif
- Définition des missions télétravaillable
- Lutte contre d’isolement
Précision sur le contexte actuel
- Conditions du travail en présentiel : regrouper sur certains jours de présence, horaires de départ et d’arrivée des salariés lissés
- Travail à domicile cinq jours sur cinq : risque pour les droits des salariés

Pour ce second confinement, l’exécutif n’envisage pas, pour le moment, d’imposer des jours de congé aux agents en télétravail ou en autorisation spéciale d’absence. Au printemps dernier, une ordonnance avait permis de leur imposer jusqu’à 10 jours de congé de manière unilatérale. Les syndicats avaient saisi la justice, avant d’être déboutés
Article d’Acteurs publics du 06/11/2020


Adieu les Direccte, DDCS et autres DDCSPP, place aux DREETS, DDETS et DDETS-PP. Le gouvernement soumet à consultation un projet de décret détaillant l’organisation et les missions des futures directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Issues de regroupements, ces nouvelles entités seront mises en place le 1er avril prochain.
Article d’Acteurs Publics du 09/11/2020

Compte rendu du CHSCT des DDI du 05/11/2020 sur :
- Point 1 : Projet de règlement intérieur
- Point 2 : Désignation du/de la secrétaire du CHSCT des DDI
- Point 3 : Arrêté et instruction télétravail dans les DDI suite à la parution du décret n°2020-524 du 5 mai 2020
- Point 4 : Feuille de route du CHSCT des DD
- Point 5 : Point sur la gestion de la crise sanitaire de la COVID19 dans les DDI
- Point 6 : Point sur le RETEX COVID ATE
- Point 7 : Point bilan accidents de la route agents de DDI
- Question diverses : Indemnités repas

Le gouvernement estime à 364 millions d’euros le coût annuel prévu pour l’indemnité de fin de contrat dans la fonction publique. Chaque année, 183 000 contractuels – ceux en contrat de moins d’un an – devraient en bénéficier, avec une prime moyenne de 2 000 euros. Une estimation haute qui doit néanmoins être relativisée, l’exécutif escomptant notamment, à terme, davantage de contrats longs et donc moins de primes de précarité à verser.
Article d’ActeursPublics du 06/11/2020

Communiqué FO du 06/11/2020

Dès l’origine, FO a porté son opposition au cap imposé par la mise en place des SGC (de par ses effets sur les agents, les services et les chaînes ministérielles), ainsi qu’à leurs modalités de mise en œuvre (en particulier en matière de calendrier, en pleine crise sanitaire au demeurant).
Le constat est désormais patent : un tiers des agents issus des DDI (et des services ministériels Outre-Mer) refuse d’intégrer les SGC alors que 99 % d’entre-eux souhaitaient poursuivre leurs missions !
Un constat d’échec, un sacré gâchis !

A la suite de la journée de grève et de mobilisations du 5 novembre 2020 pour étendre l’accord du Ségur à tous les personnels de santé, du social et du médico-social dans la fonction publique, la santé privée et le secteur privé à but non lucratif, une délégation Force Ouvrière a été reçue en audioconférence par trois conseillers du Premier ministre ce jour.
Force est de constater que cette audience a été obtenue grâce à la mobilisation du 5 novembre dernier.

Publication du décret 2020-1365 du 10/11/2020 concernant les nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2.

Publication de la circulaire du ministère en charge de la fonction public du 10/11/2020 relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables

Contraint de revoir sa copie par le Conseil d’État, le gouvernement a fixé une nouvelle liste des critères de vulnérabilité ouvrant notamment droit aux autorisations spéciales d’absence (ASA) dans la fonction publique. Le placement en ASA est possible uniquement lorsque l’agent considéré comme vulnérable ne peut ni exercer ses missions en télétravail ni bénéficier de mesures de protection renforcées.
Article d’Acteur Public par Bastien Scordia (12 novembre 2020)


De nouvelles données diffusées par la direction générale de l’administration et de la fonction publique confirment les effets de la réintroduction, depuis 2018, du jour de carence sur la distribution par durée des absences pour raisons de santé dans la fonction publique d’État. À savoir une réduction du microabsentéisme, mais aussi une augmentation des absences de longue durée. Des économies sont néanmoins réalisées.
Article d’ActeursPubllics du 19/11/2020

Info militante du 19/11/2020 en réaction à l’allongement de la durée de quotisation et l’âge de départ en retrait votés par la droite au Sénat le 17/11/2020

L’arrêté du 12 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 6 décembre 2001 relatif aux cycles de travail applicables à certains services du ministère de l’intérieur complète la liste des modalités d’organisation du temps de travail applicables dans les services du ministère de l’intérieur, en intégrant la modalité à 38h30 par semaine.

Motion adoptée par le CTM du MTE/MCTRCT/Merle 19/11/2020 sur l’avenir des DREAL

A près d’un mois de la date visée de mise en œuvre des SGC, l’arrêté du 19 novembre 2020 fixe le classement par groupes des emplois de directeur de secrétariat général commun départemental

Courrier du 19/11/2020 de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU) interpellant les ministres concernés sur l’avenir des DREAL

Vote de la FGF-FO et explications de vote sur les points de l’ordre du jour du CSFPE :
1) Projet de décret relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités
2) Projet de décret relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement et des sports et à l’organisation des services chargés de leur mise en oeuvre.
3) Projet de décret sur les modalités de recrutement des professeurs certifiés à Mayotte
4) Projet de décret modifiant certaines dispositions statutaires applicables aux corps d’ingénieurs de recherche des ministères chargés de la culture et de l’agriculture

Communiqué et rapport d’actualités du 19/11/2020

Article de Bastien Scordia Acteurs Publics

Petit coup de pression. Dans une circulaire datée du mercredi 18 novembre, le Premier ministre, Jean Castex, presse les ministres et les préfets de ne pas relâcher leurs efforts sur la mise en œuvre des réformes. Un impératif qu’Emmanuel Macron ne cesse de marteler malgré le contexte de crise.
“Notre pays est confronté à une crise sanitaire qui se double d’une crise économique et sociale d’une ampleur probablement inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale”, y indique le locataire de Matignon. Mais cette crise, poursuit-il, “ne doit pas mettre au second plan l’ambition de transformation du président de la République et du gouvernement au service des Français”. Et d’inviter par conséquent les membres du gouvernement à poursuivre “avec résolution et méthode” le projet de transformation porté par l’exécutif depuis le début du quinquennat.
Article de Bastien Scordia d’Acteurs publics



Ce décret issu de la loi TFP change fondamentalement le traitement égalitaire de la carrière des personnels.
Le chef de service sera le seul décisionnaire des avancements et mobilités des personnels, souhaitons que ce ne soit pas un moyen de pression remettant en cause les droits fondamentaux des agents (neutralité, égalité, etc.).
A nous de peser collectivement sur les lignes directrices de gestion et d’être au plus près des personnels.

Ce CCFP n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour, l’article 5 du projet de loi « confortant les principes républicains ». En effet, cet article 5 modifie l’article 6 quater de la loi 83-634 (Titre I du Statut général des fonctionnaires), par une extension du dispositif déjà existant de signalement par les agents.


Le contexte épidémique ayant touché l’ensemble de cette année 2020 a placé la plupart des agents de nos ministères à exercer leurs missions en mode dégradé tout en restant sous la pression des résultats en l’absence de mobilisation des Plans de Continuité d’Activité lors du deuxième confinement.
Par ailleurs, les restrictions imposées par le gouvernement sur les libertés individuelles de déplacement n’ont pas permis pour nombre d’entre eux de pouvoir planifier et bénéficier de leurs droits à congés 2020.

Article d’Emmanuel Franck d’Acteurs publics (25 novembre 2020)

Article d’Emmanuel Franck d’Acteurs publics (25 novembre 2020)



Alors que le gouvernement laisse penser qu’il va améliorer la situation des fonctionnaires et agents publics à travers la Loi « sécurité globale » et le projet de loi confortant les principes républicains, il crée, dans le même temps, des tensions sociétales de plus en plus fortes, notamment sur le droit à l’information et plus globalement sur les restrictions des libertés.
Ces tensions, alimentées par les communications de certains ministres, permettent au Gouvernement d’éviter de se poser la vraie question. Comment est-il possible aujourd’hui que les droits, obligations et garanties portés par le statut général des fonctionnaires ne permettent pas de mieux protéger les agents ?

En pleine crise sanitaire, dans des conditions déplorables, l’action de vos représentants CGT, FO-FSU en CTM a néanmoins permis de faire sortir l’administration du bois.
De nombreux agents que nous avons désignés en experts étaient présents pour témoigner de la réalité des réorganisations, les conséquences sur les agents et leur carrière, la pérennité des missions en DREAL : BOP 135, biodiversité, …
L’administration imaginait sortir les nouvelles réformes touchant les DREAL sous forme de feuilletons. Elle a été contrainte de présenter l’ensemble du film de la remise en cause de leur existence.

"Marie-Aline Meliyi : Que répondez-vous à Bruno Lemaire, qui estime que la réforme des retraites est indispensable pour compenser les milliards d’euros dépensés à cause de la crise du Covid-19 ?"
Yves Veyrier : C’est choquant car, encore une fois, le sentiment est qu’on veut faire payer le coût des dispositifs de la crise sanitaire aux salariés, sur leurs droits à la retraite. ....



Le décret 2020-1427 relatif aux comités sociaux d’administration (CSA) est paru le 20 novembre 2020. Pour mémoire, lors de sa présentation au Conseil supérieur de la Fonction Publique de l’État, l’ensemble des organisations syndicales s’était prononcé contre, sauf la CFDT qui s’était abstenue.
Ce décret met en œuvre les dispositions de la loi de transformation de la Fonction Publique qui, elle-même, vise à transposer les ordonnances Macron sur le Code du travail à la Fonction Publique.


Trois mois tout juste. C’est le temps qui reste à l’exécutif pour arrêter sa réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics. Le 7 mars 2021 est en effet la date limite fixée au gouvernement par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 pour prendre l’ordonnance prévue en ce sens.
Cette ordonnance devra précisément “redéfinir” la participation (aujourd’hui facultative) des employeurs publics au financement des garanties de protection sociale complémentaire de leurs personnels, mais aussi les conditions d’adhésion ou de souscription de ces derniers, pour “favoriser” leur couverture sociale complémentaire.
Article de Bastien Scordia d’Acteurs publics

Sur la mise en place des Secrétariats généraux communs (SGC )
En cette veille de mise en place des SGC (au 1er janvier 2021 !), FO a sollicité auprès du DRH des réponses et informations à apporter aux présidents de CLAS .
FO livre les informations en sa possession :
Les futurs SGC assureront la gestion budgétaire de l’action sociale et les prestations du ministère de la transition écologique (BOP 217) ainsi que des différents autres ministères (intérieur, agriculture, solidarité et santé, travail... )

Quand cela est possible, télétravailler 5 jours sur 5 restera la règle dans la fonction publique jusqu’en janvier. Pour autant, il n’y aura pas de retour à la normale directement après la large phase de déconfinement fixée à partir du 20 janvier. Un “scénario transitoire” est ainsi prévu par le gouvernement pour le premier trimestre 2021, avec une cible de 3 jours en télétravail et 2 jours en présentiel par semaine.
Article d’Acteurs du 09/12/2020

Publication du décret 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l’organisation et aux missions des DREETS, DDETS, DDETSPP

Publication du décret n° 2020-1557 du 8 décembre 2020 relatif au congé de proche aidant dans la fonction publique

Je m’adresse à vous pour vous faire part de notre stupéfaction et de nos inquiétudes quant au sens et à l’objectif du décret n°2020-1511 du 2 décembre 2020 modifiant les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives au traitement de données à caractère personnel dénommé « Prévention des atteintes à la sécurité publique ».

Une FAQ relative à l’accompagnement des réformes de l’organisation territoriale de l’État a été publiée sur le portail de la fonction publique


Communiqué de l’URIFO du 11/12/2020

Compte-rendu de la FGF-FO du GT OTE du 10/12/2020, à l’ordre du jour :
1- Présentation de l’état d’avancement de la constitution des SGC par la sousdirection de l’administration territoriale du ministère de l’intérieur (SDAT).
2- Intervention de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur France Services.

Plus l’échéance du 1er janvier 2021 (imposée de manière dogmatique) approche, moins l’affirmation « tout va être prêt » a du mal à tenir.
Quelle est la réalité ? Une précipitation dans la dernière ligne droite avec l’espoir de donner l’illusion que la vitrine SGC occultera le désordre induit par cette réforme conduite au pas de charge.





Le dossier de la protection sociale complémentaire (PSC) est présenté par le gouvernement comme le dossier majeur de la fin du quinquennat pour les fonctionnaires et agents publics.
Trois réunions se sont tenues les 4, 14 et 17 décembre. La dernière, présidée par la ministre de la transformation et de la Fonction publiques, fut l’occasion de préciser les orientations et objectifs du gouvernement. Ce sujet étant commun aux 3 versants de la fonction publique, les délégations FO sont en format UIAFP-FO.


Un projet d’ordonnance revient notamment sur la participation obligatoire des employeurs à la complémentaire santé des agents. Ce texte est pris sur la base de la loi de réforme de la fonction publique de 2019.
Cet article détaille le contenu de ce projet d’ordonnance (Objectif 2026, Prévoyance, Contrats collectifs)
Article d’ActeursPublics du 05/01/2021

Appel à candidature national pour mobiliser les inspecteurs qualifiés en santé animale en appui des départements concernés par la crise IAHP (sud ouest France) pour une mission de minimum 5 jours sur la période du 04 janvier au 02 avril 2021.

Le projet de décret comporte 3 articles. FO a déposé un amendement sur l’article 2 et un voeu en intersyndicale.
Le vœu présenté par la CGT, FO, la FSU, Solidaires Fonction publique et la FAFP était le suivant :
« Le CCFP prend acte de la première avancée, revendiquée depuis de longues semaines, de la suspension du jour de carence dans les cas de COVID.
Sans entrer à l’occasion de ce voeu dans les questions posées par le décret soumis ce jour à l’avis de l’instance, le CCFP continue d’estimer que la véritable mesure de justice, conforme aux enjeux de la santé publique, demeure l’abrogation pure et simple de ce dispositif contre-productif, injuste et discriminant.
Le jour de carence doit être abrogé afin de garantir la santé des agents et des usagers, en toutes circonstances. »

Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’indiquer qu’il ne lui semblait “pas approprié”, “en pleine crise sanitaire”, “en pleine crise économique”, “de modifier en profondeur les règles du jeu”. Le projet de loi “4D” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Décomplexification) ne sera donc pas “une révolution ni un nouvel acte de la décentralisation”, a-t-il aussi concédé.
Article d’ActeursPublics du 11/01/2021

Cinq axes et 14 actions prioritaires. Voilà ce que contient le projet de schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État pour la période 2021-2023. Élaboré par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), ce document sera présenté en formation spécialisée du Conseil supérieur de la fonction publique d’État, vendredi 15 janvier.
Lire l’article de Bastien Scordia d’Acteurs publics

Chaque semestre, l’UIAFP-FO, l’Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique FORCE OUVRIERE, vous informe sur ce qui se passe au FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

La reprise progressive du travail en présentiel, dans la fonction publique, était fixée à partir du 20 janvier. Le gouvernement avait d’ailleurs prévu un “scénario transitoire”pour le premier trimestre 2021, avec une cible de 3 jours en télétravail et 2 jours en présentiel par semaine. Des plans bousculés par le rebond de l’épidémie en ce début d’année et par les mesures qui en découlent : la prolongation en vue de l’état d’urgence sanitaire ou encore la généralisation du couvre-feu à 18 heures à l’ensemble du territoire, que vient d’annoncer le Premier ministre, Jean Castex.
Lire l’article de Bastien Scordia d’Acteurs publics



Dans les zones d’alerte renforcée et maximale, le gouvernement incite “très fortement” les administrations à développer la pratique du télétravail. Des consignes détaillées figurent dans une circulaire adressée ce mercredi 7 octobre aux ministres. Hors enseignants, 20 % des agents de l’État sont aujourd’hui équipés pour pouvoir travailler de chez eux “comme au bureau”. Cette proportion était de 12 % en mars. L’exécutif veut atteindre 25 % d’ici la fin de l’année (Lire la suite)
Article d’ActeursPublics du 07/10/2020
