Amélioration des conditions de travail dans la fonction publique
Communiqué de presse de la FGF-FO du 05/09/2024
Ce communiqué de presse de Force Ouvrière Fonction publique (FGF-FO) dénonce un rapport des inspections générales (IGF et IGAS) commandé par Gabriel Attal, qui stigmatise les fonctionnaires en raison de leur taux d’absentéisme. Selon le rapport, les fonctionnaires seraient en moyenne absents 14,5 jours par an contre 11,7 jours pour les salariés du secteur privé.
Ce communiqué critique la proposition de réduire les indemnités des fonctionnaires en arrêt maladie à 90% de leur traitement, soulignant que cela entraînerait une perte significative de leur rémunération.
FO Fonction publique demande l’arrêt des réformes, l’abrogation de la réforme des retraites et une amélioration des conditions de travail et de rémunération des fonctionnaires, qu’ils considèrent comme une richesse pour le pays.
Article de la FEETS-FO du 11/07/2024
Cette article rappelle que les employeurs doivent protéger la santé des salariés face à la chaleur au travail. Il explique les risques liés à des températures élevées, comme l’épuisement et les coups de chaleur. Bien que la loi ne fixe pas de température maximale, des risques apparaissent dès 28-30°C.
L’article détaille les obligations des employeurs, comme fournir de l’eau potable, aménager les horaires, et informer les salariés. Il rappelle aussi que les salariés peuvent exercer leur droit de retrait en cas de danger, et que le CSE peut déclencher une alerte pour danger grave et imminent.
Article du site de l’Anact du 03/07/2024
L’article de l’Anact traite de la gestion de la charge de travail, essentielle dans la relation entre management et équipes. Voici les points principaux :
- Dimensions de la charge de travail : Elle inclut la charge prescrite (objectifs et moyens), la charge réelle (travail effectivement réalisé), et la charge vécue (perception subjective du travail).
- Manifestations de la charge de travail : La surcharge et la sous-charge de travail, chacune ayant des effets négatifs si elles ne sont pas bien gérées et reconnues.
- Régulation de la charge de travail : Cela nécessite un suivi, des ajustements réguliers, et une planification prenant en compte les différentes dimensions de la charge de travail.
- Impact du télétravail : Le télétravail peut compliquer la gestion de la charge de travail en raison de la nécessité de plus de coordination et de la difficulté à maintenir le lien social.
La régulation de la charge de travail doit impliquer non seulement le manageur et le salarié, mais aussi les collègues et les autres parties prenantes de l’entreprise.
“Fonction Publique +”, c’est le nom que pourrait porter un programme global d’amélioration de la qualité et des conditions de travail des professionnels de la fonction publique.
Article de Marie Malaterre d’Acteurs publics du