Plan de sobriété énergétique dans la fonction publique

publié le 11 décembre 2023
Sobriété : le télétravail peut-il contribuer aux économies d’énergie ? (4 avril 2023)

Une piste à creuser pour les entreprises qui veulent abaisser leur facture énergétique. D’après une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), la fermeture complète des bureaux pendant une journée, lorsque tous les salariés sont en télétravail, permet d’économiser entre 20 et 30 % d’énergie au total.

Article des échos du 03/04/23.

 
Position de travail, notion de résident : l’exécutif veut optimiser l’occupation des bureaux (24 février 2023)

Dans une circulaire transmise au gouvernement, aux préfets, aux dirigeants d’opérateurs et que s’est procurée Acteurs publics, la Première ministre, Élisabeth Borne introduit une nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’État et encourage une hybridation des modes de travail. Un texte qui reste cependant en décalage avec les transformations qui s’opèrent sur le terrain.

Article de Marie MALATERRE d’acteurs publics du 23/02/23.

 
Dans le secteur public, “flex office” n’est plus un gros mot (3 février 2023)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les employeurs publics ne sont pas très nombreux à affirmer avoir du mal à faire revenir les collaborateurs au bureau. Le taux est de 8 % au niveau national et de 10 % pour les dirigeants du secteur public. De l’autre côté, 77 % des agents publics interrogés déclarent aimer venir au bureau. Un chiffre qui atteint 75 % dans les entreprises privées. Un constat assez étonnant qui montre que la crise sanitaire est désormais derrière nous et que malgré le télétravail généralisé, la présence au bureau reste un incontournable de la vie professionnelle.

Article de Marie MALATERRE d’acteurs publics du 02/02/23.

 
Transition écologique : les agents expriment de fortes attentes (20 janvier 2023)

Article d’ActeursPublics du 19/01/2023.

Une étude menée par l’association Fonction publique pour la transition écologique (FPTE) montre que le sujet de la transition écologique n’est pas géré de manière transversale dans les organisations publiques. Des défauts en matière de gouvernance et de priorisation du sujet sont également mis en avant par les agents, sur fond d’une nécessaire montée en compétences collective.

 
Plan de sobriété énergétique ou plan de restriction pour les agents publics ? (10 janvier 2023)

Communiqué de la FGF-FO du 11/11/2022.

Les principales mesures annoncées ne peuvent conduire qu’à une dégradation des conditions de travail :
 Réduction du chauffage, même en-dessous de 19 ° dans les jours EcoWatt rouge,
 Suppression de l’eau chaude dans les sanitaires,
 Organisation de jours de fermeture de bâtiments en ayant recours au télétravail imposé.