Réforme des retraites 2023

publié le 20 novembre 2023
Retraites : la clé de leur financement, c’est l’emploi et les salaires (16 août 2023)

Le financement des retraites est au bord du gouffre clame l’exécutif.

Or, ses assertions tentant de légitimer l’urgence à agir, en imposant aux travailleurs une réforme injuste et brutale, sont battues en brèche par nombre d’économistes et de spécialistes de la protection sociale. Quant au projet, il ne dit mot des paramètres au cœur du financement des retraites : l’emploi et les salaires. Or, explique FO de longue date, développer l’emploi, pérenne, et augmenter les salaires permettrait d’apporter des recettes supplémentaires au système de retraite. Mais les délocalisations se poursuivent, y compris par les entreprises ayant bénéficié d’aides publiques et sans contreparties. Le recours massif aux contrats précaires se poursuit aussi. Le patronat ne lâche que des hausses salariales limitées. Les entreprises se séparent toujours autant de leurs salariés seniors.

Se perpétue plus que jamais la politique d’exonérations au nom de la baisse du coût du travail... Sciemment, le projet, qui ne sollicite aucunement les entreprises, ne remet pas en cause ces dérives qui cependant privent de recettes les comptes sociaux, le système de retraite notamment. Tour d’horizon.

Article de Sandra Déraillot, Valérie Forgeront, Clarisse Josselin, Elie Hiesse

 
Réforme des retraites : décryptage d’un projet inadmissible (11 août 2023)

Chose peu commune, tous les sondages, et ce quelle que soit leur origine, traduisent le large rejet de ce projet. Comment s’en étonner tant celui-ci, contesté, entre autres unanimement par huit organisations syndicales, dont FO, frappe fort et tous azimuts.
Il programme le report, de deux ans, de l’âge légal de départ et prévoit une accélération du calendrier de l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein.
Il pulvérise les régimes spéciaux et piétine les modalités d’âge de départ en retraite des catégories actives, ce qui revient à s’asseoir sur la question de la pénibilité, laquelle, dans le privé,
est renvoyée aux branches. Faisant la part belle au patronat, exonéré une fois de plus de toute contrainte, entre autres sur l’emploi des « seniors », le projet masque aussi la réalité concernant la revalorisation annoncée en grande pompe de la retraite minimum, sans compter qu’il dresse un étrange tableau budgétaire des conséquences de cette réforme infondée.

Article de Valérie Forgeront, Ariane Dupré, Clarisse Josselin, Elie Hiesse de L’Info Militante.

 
Déclaration de la Commission exécutive du 20 juillet 2023

Pour FO, cette réforme injuste, injustifiée et illégitime doit être retirée : pas d’allongement de l’âge légal de départ, pas d’allongement de la durée de cotisation, maintien de tous les régimes ! C’est ce que nous avons réaffirmé le 12 juillet lors de la réunion multilatérale à Matignon.


Article de Frédéric Souillot secrétaire général de Force ouvrière du 20/07/23.

 
Comment la retraite progressive va être étendue aux fonctionnaires (6 juillet 2023)

Acteurs publics s’est procuré les projets de décret d’application de la loi de réforme des retraites relatifs à l’extension aux fonctionnaires de la retraite progressive. Un dispositif qui, pour rappel, permet de percevoir une fraction de sa pension de retraite tout en travaillant à temps partiel. Pour en bénéficier, les fonctionnaires devront remplir plusieurs conditions.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 06/07/23.

 
Retraites : Ce qu’il faut retenir du rapport du COR (6 juillet 2023)

Le dernier rapport annuel du Comité d’orientation des retraites du 22 juin montre une relative stabilité des dépenses de retraites dans la part du PIB d’ici 2030. Mais l’évolution minime des pensions se traduirait par un décrochage de niveau de vie.
Article de Ariane Dupré de L’Info Militante du 05/07/23.

 
Les pensions de retraite des fonctionnaires de plus en plus menacées par le poids des primes (27 juin 2023)

Voilà des données auxquelles ne manqueront pas de faire référence les défenseurs de l’intégration des primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 27/06/23.

 
Pour mesurer les effets de la réforme des retraites sur ma situation : première étape, simuler mes droits actuels (26 juin 2023)

La réforme des retraites imposée à coups de contournements démocratiques sans vouloir entendre une contestation sociale historique laissera une trace indélébile dans le contexte social.
Article FO par Laurent Janvier du 23/06/23.

 
Surcoûts, retards… La mutualisation de la gestion des retraites des fonctionnaires dérape (22 juin 2023)

Entre d’importants retards, des surcoûts et un “défaut de pilotage”, le projet de mutualisation des systèmes d’information des retraites des fonctionnaires “présente des risques élevés”, tonne la Cour des comptes dans un référé, en appelant à une “reprise en main” urgente. Le gouvernement Borne se défend tout en reconnaissant des “aléas préoccupants”.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 21/06/23.

 
Réforme des retraites : Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO, participait à l’émission « Clavi 3D » (8 juin 2023)

Interview de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière à BFMTV le 6 juin 2023.

 
Réforme des retraites : Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO, était l’invité de l’émission « Les 4 vérités » (8 juin 2023)

Interview de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière à France 2 le 6 juin 2023.

 
Les premiers décrets “Retraites” publiés : quelles conséquences pour les fonctionnaires ? (7 juin 2023)

Les 2 premiers décrets d’application viennent d’être publiés au Journal officiel. Ces textes portent notamment sur les mesures d’âge de la réforme des retraites, dont le report de deux ans de l’âge légal de départ, qui concernera tous les fonctionnaires, les sédentaires comme ceux des catégories actives.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 05/06/23.

 
Les syndicats mobilisent encore contre la retraite à 64 ans mais pensent à la suite (5 juin 2023)

A la veille de la nouvelle mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, les leaders syndicaux participent à une réunion avec leurs homologues patronaux pour définir un nouvel agenda de discussions.
Article des Echos par Leïla de Comarmond publié le 5 juin 2023.

 
Réforme des retraites : les deux premiers décrets publiés (5 juin 2023)

Alors que les syndicats mobilisent une quatorzième fois contre la réforme des retraites mardi et que les députés vont examiner jeudi la proposition de loi Liot amputée de sa mesure phare abrogeant les 64 ans, le ministère du Travail a publié deux premiers décrets d’application de la loi du 14 avril 2023.

Article de Leïla de Comarmond de Les échos du 4 juin 2023.

 
Le 6 juin pour le retrait de la réforme des retraites (31 mai 2023)

La participation massive aux mobilisations du 1er mai dernier a fait de cette journée l’une des plus importante de l’histoire sociale de notre pays.

Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites a réaffirmé massivement l’exigence de retrait de la réforme brutale et injuste des retraites portée par le gouvernement. Le report à 64 ans de l’âge de départ et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation continuent d’être très majoritairement rejetés par la population.

Communiqué intersyndical

 
Réforme des retraites : Le 6 juin, les retraités répondront présents ! (30 mai 2023)

Leur participation aux actions décidées par l’intersyndicale large et unie indique leur fort degré de compréhension des dangers sociaux et humains contenus dans cette réforme injuste et injustifiée et qui constitue un véritable affront au monde du travail. Elles et ils ont exprimé leur solidarité avec les actives et actifs, leur souci de l’avenir des générations futures, leur volonté de défendre notre système de protection sociale basé sur la solidarité.

Communiqué du mercredi 24 mai 2023 par Union Confédérale des Retraités-FO.

 
La commission exécutive confédérale ne tourne pas la page : Tous en grève et mobilisés le 6 juin ! (30 mai 2023)

Déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO du 23 mai 2023.

 
Des revendications réaffirmées et toujours le combat pour les retraites (17 mai 2023)

La feuille de route de l’exécutif visant un "apaisement social" n’a rien d’acquis et FO porte et portera fermement ses revendications. Si elle a accepté de rencontrer la Première ministre le 16 mai, la confédération demande toujours en effet l’abrogation de la réforme des retraites.
Communiqué d’Ariane Dupré de L’Info Militante du 17/05/23.

 
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale ! (17 mai 2023)

A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites.
Communiqué intersyndical du 15/05/23.

 
Courrier contre la réforme des retraites adressé Ministre de la Fonction et la Transformation Publiques. (12 mai 2023)

Nos organisations syndicales tiennent en tout premier lieu à vous dire que leur opposition à la réforme des retraites portée par le gouvernement demeure entière et résolue.
Vous le savez, nos organisations demandent que la loi, adoptée sans vote de l’Assemblée nationale et promulguée au mépris du rejet unanime des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, ne soit pas appliquée ou tout simplement abrogée.
Courrier adressé au Ministre de la Fonction et la Transformation Publiques le 11mai 2023.

 
Courrier de l’intersyndicale adressé aux parlementaires et sénateurs (10 mai 2023)

Courrier de l’intersyndicale adressé aux parlementaires et sénateurs le 9 mai 2023.

 
Pour le retrait, la mobilisation continue ! (9 mai 2023)

Circulaire N°70-2023 du 4 mai 2023.

 
Retraites : les Sages rejettent la seconde demande de référendum (9 mai 2023)

RÉFORME C’est toujours non.
Article de Célestine Gentilhomme de Le Figaro du 03/05/23.

 
Ce qui est prévu pour les fonctionnaires dans les projets de décret “retraites” (4 mai 2023)

Le gouvernement Borne vient de transmettre aux caisses de retraite deux projets de décret d’application de la réforme des retraites. Des textes qui reviennent notamment sur les mesures d’âges de la réforme, notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite, et ses conséquences pour les fonctionnaires.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 03/05/23.

 
Réformes des retraites : ce que disent la loi et les projets de décret sur les mesures d’âge (4 mai 2023)

Afin que les caisses puissent se préparer à sa mise en œuvre, le gouvernement doit sortir les textes d’application rapidement, notamment concernant les mesures d’âge. Ces dispositions centrales du projet du gouvernement sont traduites dans les articles 10, 11 et 17 de la loi. Deux projets de décret (décret simple et décret en Conseil d’État) soumis pour avis dans les instances, sont pris en application de ces articles et viennent préciser plusieurs dispositions, dont voici le détail.

Article de Bénédicte Foucher d’aef info du 03/05/23.

 
Retraites : l’intersyndicale appelle à une 14e journée de mobilisation pour le 6 juin 2023 (4 mai 2023)

Cette date correspond à l’avant-veille de l’examen à l’Assemblée de la PPL (Proposition de loi) du groupe Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires) visant à abroger la réforme des retraites. D’ici là, les syndicats rappelleront leur opposition à la réforme lors des réunions annoncées avec la Première ministre et travailleront ensemble pour faire émerger des propositions communes sur les sujets potentiellement à l’ordre du jour.

Article de Jérôme Lepeytre d’aef info du 03/05/23.

 
Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social (4 mai 2023)

Cette 13e journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.

Communiqué de presse du 02/05/23.

 
Un 1er mai massif pour gagner (28 avril 2023)

NON A LA RETRAITE A 64 ANS !
NON A L’ACCELERATION DE L’ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATION !
Communiqué intersyndical du 26/04/23.
OUI AUX AUGMENTATIONS DE SALAIRE !

 
Conseil d’Orientation des Retraites : FO ne veut pas d’un rapport insipide et édulcoré (28 avril 2023)

Force Ouvrière a pris connaissance des documents envoyés et des changements proposés par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) pour son prochain rapport annuel.
Communiqué de presse de Michel Beaugas, Secteur Retraites du 24/04/23.

 
Préavis de grève du 30/04 au 15/04/2023 (24 avril 2023)

Préavis de grève de la FGF-FO adressé à la première ministre.

 
Votre pacte de la vie au travail jusqu’à la mort, c’est non ! (20 avril 2023)

Monsieur le Président, les syndicats appellent les salariés à débattre en Assemblée Générale pour mettre en œuvre tous les moyens et en particulier la grève pour que cette loi soit abrogée.

Il n’y aura ni pause, ni vacances pour défendre nos droits… Nous pourrons agir pendant 100 jours, pendant 1000 jours, nous resterons déterminés.

Communiqué FEETS FO.

 
Retraites : "le président de la République confirme dans son allocution, son mépris" (20 avril 2023)

"Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine", réagissent les treize organisations syndicales et de jeunesse.

Lire l’article de Jérôme Lepeytre d’aef info du 18/04/23.

 
Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait ! (18 avril 2023)

Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine.
Communiqué de presse intersyndical du 17/04/23.

 
Le régime de retraite des fonctionnaires de l’État dans le rouge (18 avril 2023)

Pour la première fois depuis 2013, l’exercice 2022 du CAS Pensions (le régime de retraite des fonctionnaires de l’État) se termine sur un solde déficitaire à hauteur de 551 millions d’euros", explique la Cour des comptes dans un rapport publié ce 13 avril. Ce sont les mesures de soutien au pouvoir d’achat qui ont eu une "incidence notable" sur les dépenses de ce régime. Le dégel du point d’indice a quant à lui aussi généré des recettes.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 14/04/23.

 
Allocution télévisée : face à la colère, Macron brasse de l’air (18 avril 2023)

Après le passage en force de la réforme des retraites, le Président a prononcé ce lundi 17 avril au soir une allocution dénuée de surprise, entre tentative d’« apaisement » et relance de « chantiers ».
Article par Laure Equy et Jean-Baptiste Daoulas de Libération du 17 avril 2023

 
Poursuivre les grèves et les mobilisations pour le retrait de la réforme des retraites ! (18 avril 2023)

Le 14 avril, Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions du PLFRSS prévoyant notamment un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine sur la durée de cotisation. Il a également censuré six articles considérés comme des cavaliers sociaux.
Communiqué FO du 17/04/23.

 
Retraites : censure d’une mesure favorable aux catégories actives de la fonction publique (18 avril 2023)

La mesure aura subi le même sort que l’"index sénior". Dans sa décision sur le projet de loi de réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a décidé de censurer une disposition censée être favorable à certains contractuels. A savoir la mesure visant à mieux prendre en compte la pénibilité subie par ces derniers et à leur permettre ainsi un départ anticipé à la retraite.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 17/04/23.

 
Retraites : ce n’est pas fini ! (17 avril 2023)

Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par
le gouvernement. Ce sont plus de 1,5 million de personnes qui se sont à nouveau mobilisées hier malgré le début des congés scolaires : c’est un nouveau signe de la crise sociale et démocratique que traverse notre pays.

Communiqué intersyndical du 17/04/2023.

 
Les dernières 24 heures au Conseil constitutionnel (14 avril 2023)

Le gouvernement, qui anticipe des mouvements de protestation après la décision du Conseil constitutionnel ce vendredi, a demandé qu’elle soit « respectée par tous », a déclaré son porte-parole, Olivier Véran.

Article de Marie-Amélie Lombard-Latune de l’Opinion du 14/04/23.

 
« Durcir le rapport de force peut fissurer l’intersyndicale » (14 avril 2023)

L’intersyndicale organisait jeudi 13 avril une douzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. A Paris, la Préfecture a comptabilisé 42 000 manifestants (contre 57 000 le 6 avril) et 380 000 pour la France entière, soit en net recul par rapport à la précédente journée de mobilisation.

Interview de Sarah Spitz de l’Opinion du 14/04/23.

 
Retraites : main basse des syndicats sur le COR (14 avril 2023)

Selon nos informations, le président du COR, Pierre-Louis Bras,s’apprête à Proposer aux membres la suppression d’une « convention » brandie par tous ceux qui nient la nécessité de mesures de redressement financier. EN PLEINE CONFRONTATION sur la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, beaucoup de
Français en ont entendu parler, sans savoir réellement ce dont il s’agit. « Le Conseil d’orientation des retraites, c’est un drôle d’objet », lâche, sibyllin, un ministre. Pour tout gouvernement qui veut vendre une réforme des retraites à l’opinion, le « COR », comme on l’appelle, est stratégique.

Article de Marc Vignaud de l’Opinion du 14/04/23.

 
Retraites : le fiasco de la retraite par capitalisation en Allemagne (13 avril 2023)

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » : le débat en cours sur l’épargne retraite en Allemagne semble s’inspirer tout droit de la devise des « Shadoks ». D’ici à l’été, un groupe de réflexion doit faire des propositions pour réformer la prévoyance par capitalisation subventionnée par l’État, dite rente Riester , du nom de l’ancien ministre du Travail du gouvernement Schröder au début des années 2000.

Article de Nathalie Steiwer de Les échos du 13/04/23.

 
Préavis de grève du 14 au 30 avril 2023.

Madame la Première ministre,

Conformément aux dispositions prévues par le Code général de la Fonction publique et ses articles L 114-1 et L 114-2, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO du 14 avril au 30 avril 2023. Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 14 avril à 20 heures. Ce préavis de grève pourra être reconductible.

 
Retraites : en réponse au déni démocratique, une douzième journée d’actions pour le retrait de la réforme, le 13 avril (7 avril 2023)

Et de onze. Ce 6 avril a donc eu lieu la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une manifestation à Paris (des Invalides à la place d’Italie) rassemblant 400 000 personnes, quelque 360 cortèges sur le territoire, toujours très garnis eux aussi... Au total, près de deux millions de manifestants ont une nouvelle fois battu le pavé. Ce jour était marqué aussi par des grèves, nouvelles ou qui se poursuivent dans de nombreux secteurs professionnels, des actions de blocage d’axes routiers et de sites... A l’évidence, les travailleurs restent déterminés dans la lutte contre cette réforme injuste, adoptée à coup de 49.3. Une détermination qui se confirme depuis le 19 janvier, soit près de trois mois. Une détermination qu’a confirmée l’intersyndicale réunie à l’issue de cette journée d’actions interprofessionnelle. Elle " appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme". L’intersyndicale qui considère "que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution" se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel le 14 avril.

Lire l’article de Valérie Forgeront de L’Info Militante du 07/04/23.

 
Toujours nombreuses et nombreux, déterminés à gagner le retrait (7 avril 2023)

Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique.

Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves.

Lire le communiqué FO de Cyrille Lama du 06/04/23.

 
Ces "cavaliers sociaux" qui laissent augurer d’une censure partielle (7 avril 2023)

À les lire, celle-ci serait acquise concernant les "cavaliers sociaux". Autrement dit, les dispositions dépourvues de tout lien avec le financement de la Sécurité sociale, qui est l’objet du véhicule législatif choisi par l’exécutif pour faire passer sa réforme. En conséquence, les dispositions non financières pourraient être retoquées : l’index senior (obligation de déclarer les salariés de plus de 55 ans dans les entreprises) ou l’expérimentation d’un CDI senior.

Lire l’article d’Elie Hiesse de L’Info Militante du 07/04/23.

 
Deux tiers des Français sont toujours contre la réforme des retraites et un sur deux fait confiance aux syndicats (Harris Interactive/AEF info/RTL) (7 avril 2023)

Que retenir de cette 9e vague ? Tout d’abord que l’opposition au projet de loi de réforme des retraites, désormais adopté par le Parlement, est toujours largement majoritaire.
Lire l’article d’Isabelle Moreau d’aef infos du 06/04/23.

 
Retraites : l’exécutif maintient sa réforme, les syndicats quittent la réunion à Matignon (6 avril 2023)

Côté ambiance "c’était tendu" et la réunion a été rompue au bout d’une heure déclarait ce 5 avril le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, sur le perron de Matignon. Quelques minutes plus tôt, vers 11 heures, l’ensemble des organisations de salariés (huit) formant l’intersyndicale venaient de mettre fin, après une heure de rencontre, à la réunion avec la Première ministre Elisabeth Borne. Et pour cause. A l’issue d’une courte intervention, indique Frédéric Souillot, chaque organisation a conclu par ces mots à l’adresse de la Première ministre : "Il faut retirer cette loi. Allez-vous retirer cette loi ?" La réponse fut Non. Ce qui a conduit les organisations, dont FO bien sûr, à se lever et à quitter cette réunion qui était à l’initiative d’Elisabeth Borne. "On n’a l’impression que l’on ne vit pas dans le même monde !" analysait le secrétaire général de FO à la sortie de la rencontre rappelant que "depuis le 10 janvier, nous n’avions pas été reçus".

Lire l’article de L’Info Militante du 05/04/23.

 
Les demandes de liquidation de pensions de retraite suspendues pour certains fonctionnaires (6 avril 2023)

En raison du projet de réforme des retraites – toujours en cours d’examen au Conseil constitutionnel –, l’ouverture du droit à pension des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers concernés à court terme “n’est plus certaine”, indique la Caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, dans des “consignes adressées” aux employeurs. Les demandes de liquidation des agents nés à partir de septembre 1961, notamment, sont suspendues.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 06/04/23.

 
La réforme c’est NON : informations suite rencontre E Borne (6 avril 2023)

Si le gouvernement comptait sur des divisions entre organisations, force est de constater que c’est comme pour tout le reste : raté ! Unie et déterminée, l’intersyndicale "a redit à la première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte" et appelle les salariés à se mobiliser massivement demain 6 avril.

 
Mobilisation jusqu’au retrait ! (6 avril 2023)

FO Fonction publique, réunie en assemblée générale à Paris ce jour, prend acte
du refus du Gouvernement de retirer sa contre-réforme des retraites.
En restant sourd aux revendications et manifestations de l’intersyndicale et de
millions de citoyens opposés à cette loi, le président de la République et le
Gouvernement Borne portent la responsabilité de la dégradation continue du climat social.
Face à cet entêtement, FO Fonction publique appelle tous les fonctionnaires et
agents publics à poursuivre et amplifier la mobilisation dès jeudi 6 avril 2023.

 
Réforme des retraites : entre le gouvernement et les syndicats, un dialogue de sourds (6 avril 2023)

Reçue à Matignon ce mercredi 5 avril, l’intersyndicale a déploré “l’échec” de sa rencontre avec Élisabeth Borne, au cours de laquelle la Première ministre a toujours refusé de retirer la réforme des retraites. Les syndicats n’entendent pas “tourner la page” de la mobilisation et appellent à une nouvelle journée d’action jeudi 6 avril.


Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 05/04/23.

 
Déclaration de FO Fonction publique Assemblée Générale du 5 avril 2023

Convoquée dans un contexte de mobilisation contre la réforme des retraites imposée par le Président de la République et le gouvernement Borne, FO Fonction publique rappelle sa totale opposition à tout report de l’âge d’ouverture des droits et à l’augmentation de la durée de cotisations à 43 ans et à toute remise en cause des régimes spéciaux.
Avec la Confédération, FO Fonction publique exige le retrait de cette loi inique et continuera les actions et la mobilisation jusqu’à l’obtention de son retrait.

Compte-rendu FO du 05/04/2023.

 
Retraites : les trois grands points sur lesquels le Conseil constitutionnel doit se prononcer (5 avril 2023)

Ce n’est pas si courant. Le Conseil constitutionnel auditionne ce mardi les députés de gauche qui veulent lui exposer leurs griefs contre le projet de loi de réforme des retraites. Les Sages doivent se prononcer le 14 avril et les pronostics vont bon train.

Article de Valérie de Senneville de les échos du 04/04/23.

 
Retraites : Elisabeth Borne cherche une voie pour rebondir (4 avril 2023)

Dans cet intervalle pendant lequel le temps paraît en suspension, Elisabeth Borne cherche une voie pour rebondir, mais la tâche s’annonce rude tant le blocage est complet aux niveaux politique et social. Emmanuel Macron a chargé sa Première ministre d’élargir sa majorité, mais personne ne voit comment. « On n’est pas sorti des retraites même si le débat parlementaire s’est achevé. Toutes les positions sont crispées. Il n’y a pas de majorité à l’Assemblée et pas de majorité alternative non plus. Dissoudre ne ferait qu’aggraver la situation », estime le sénateur Hervé Marseille, président de l’UDI et du groupe Union Centriste au Sénat.


Article de Grégoire Poussielgue des échos du 3 avril 2023.

 
Réforme des retraites : le CCN de FO déterminé à poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait (3 avril 203)

Réuni au siège de la confédération les 29 et 30 mars, le Comité confédéral national (CCN) de FO a réaffirmé la détermination de toute l’organisation à obtenir le retrait de la réforme des retraites. Adoptée à l’unanimité moins cinq absentions, la résolution est sans ambiguïtés. Elle rappelle l’opposition de FO à "tout allongement de la durée de cotisation, tout recul de l’âge de départ à la retraite et toute disparition des régimes spéciaux" et "condamne la contre-réforme principalement destinée à satisfaire les exigences des marchés financiers et de la Commission européenne".

Article d’ Elie Hiesse de L’Info Militante du 02/04/23.

 
Argumentaire FO transmis au Conseil constitutionnel (31 mars 2023)

Lundi 27 mars, FO a transmis au Conseil constitutionnel une contribution extérieure, également appelée porte étroite, porte l’argumentaire de FO sur son opposition à la réforme des retraites.
Publié le jeudi 30 mars 2023 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

 
Réformes des retraites : toujours mobilisés et déterminés, rendez-vous le 6 avril 2023 (30 mars 2023)

La colère ne retombe pas contre la réforme des retraites que le gouvernement tente de faire passer en force. Pour la dixième journée d’appel à la mobilisation interprofessionnelle, si la mobilisation a enregistré un léger recul, il est très léger puisque plus de deux millions de manifestants déterminés ont encore défilé dans toute la France ce 28 mars ou participé à des actions pour faire reculer le gouvernement, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse. Une nouvelle journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations est annoncée le 6 avril.

Article d’Ariane Dupré et de Clarisse Josselin de L’Info Militante du 28/03/23.

 
Retraites : Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO, était l’invité de Romain Desarbres (29 mars 2023)

Interview de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière à Europe1 le lundi 27 mars 2023.

 
Réformes des retraites : toujours mobilisés et déterminés, rendez-vous le 6 avril

La colère ne retombe pas contre la réforme des retraites que le gouvernement tente de faire passer en force. Pour la dixième journée d’appel à la mobilisation interprofessionnelle, si la mobilisation a enregistré un léger recul, il est très léger puisque plus de deux millions de manifestants déterminés ont encore défilé dans toute la France ce 28 mars ou participé à des actions pour faire reculer le gouvernement, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse. Une nouvelle journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations est annoncée le 6 avril.

Article de Clarisse JOSSELIN de l’Info Militante du 28/03/23.

 
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril (29 mars 2023)

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.

Communiqué intersyndical du 28/03/23.

 
Retraites : vers la censure d’une mesure sur les catégories actives de la fonction publique ? (29 mars 2023)

La disposition visant à mieux prendre en compte la pénibilité subie par les contractuels et à leur permettre un départ anticipé à la retraite, contenue dans le projet de loi de réforme des retraites, est un “cavalier social”, selon les députés et sénateurs de l’opposition, qui viennent de saisir le Conseil constitutionnel. Cette mesure vise à comptabiliser, au moment de leur titularisation, les périodes effectuées par les contractuels sur des emplois de “catégories...

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 28/03/23.

 
Pour le retrait de cette réforme, FO et l’intersyndicale toquent à la porte du Conseil constitutionnel (29 mars 2023)

Ce jour, l’intersyndicale a adressé un courrier et des argumentaires au Conseil constitutionnel expliquant pourquoi cette loi est contraire à la Constitution.
Communiqué FO du 27/03/23.

 
1 cadre de la fonction publique sur 4 pense ne pas pouvoir tenir jusqu’à la retraite

Le ministère du Travail vient de publier une étude sur la capacité des salariés français à faire le même travail jusqu’à la retraite. Une étude qui contient également de nombreuses données sur le sentiment de “soutenabilité” ou d’“insoutenabilité” du travail dans la fonction publique.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 27/03/23.

 
Réforme des retraites : pour son retrait, renforcer la mobilisation d’ici le 28 mars

Le 23 mars, ce sont ainsi plus de trois millions de personnes, -des actifs, des jeunes, des retraités- qui dans plus de 300 cortèges et pour la 9e journée de mobilisation, ont défilé sur tout le territoire, à Paris (800 000 manifestants) et en province.
Article de Valérie Forgeront de L’Info Militante du 24/03/23.

 
Préavis de grève contre la réforme des retraites adressé à la Première ministre (27 mars 2023)

Madame la Première ministre,
Conformément aux dispositions prévues par le Code général de la Fonction publique et ses articles L 114-1 et L 114-2, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO du 1er avril au 14 avril 2023.
Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 31 mars à 20 heures et se terminera pour d’autres le 15 avril à 8 heures. Ce préavis de grève pourra être (...)

 
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait ! (27 mars 2023)

L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement.
Communiqué intersyndical du 23 mars 2023

 
Frédéric Souillot : « 49.3 ou pas : la réforme on n’en veut pas ! » (27 mars 2023)

Avec le rejet des motions de censure déposées contre le projet de réforme des retraites lundi 20 mars, le Parlement achève l’examen de ce texte. Sur le plan législatif, la loi est adoptée et va désormais être examinée par le Conseil constitutionnel.
Editorial du 22 mars 2023

 
Réforme des retraites : le nombre de grévistes repart à la hausse dans la fonction publique (24 mars 2023)

Après la chute du nombre de grévistes observée le 15 mars, la mobilisation est en hausse dans la fonction publique ce jeudi 23 mars pour la nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, la première organisée après le recours au “49.3” par le gouvernement.
Article de Bastien Scordia du 23/03/23.

 
Face au mépris du président de la République : plus que jamais, le retrait ! (24 mars 2023)

Traitant par le mépris la formidable mobilisation engagée depuis le 19 janvier, le président de la République a confirmé une attitude jusqu’au-boutiste sur la réforme des retraites, contestée par l’ensemble des organisations syndicales et une immense majorité de la population.

FO, opposée à tout recul de l’âge de départ et allongement de la durée de cotisations, a présenté et transmis régulièrement ses propositions en matière d’emploi et de gestion des fins de carrière, comme elle a rappelé son exigence de conditionnalité des aides publiques aux entreprises et sa revendication permanente de l’augmentation des salaires du privé comme du public.
Communiqué FO du 22/03/23.

 
Retraites : déterminés pour le retrait

Cette réforme est profondément illégitime : illégitimité sociale, illégitimité populaire et désormais illégitimité démocratique.
Communiqué FO du 21/03/23.

 
La réforme des retraites définitivement adoptée, ce qui attend les fonctionnaires (21 mars 2023)

Report de l’âge légal, allongement de la durée de cotisation, prolongation d’activité, portabilité des droits, extension de la retraite progressive, carrières longues… Après l’adoption définitive du projet de loi de réforme des retraites, Acteurs publics passe en revue les nombreuses mesures du texte qui concerneront la fonction publique.


Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 21/03/23.

 
Quand les « Bornes » sont dépassées, il n’y a plus de limites ! (21 mars 2023)

Les retraités de l’UFR-FO déplorent d’arriver à de telles violences provoquées par l’absence de raisonnement et de réponse à la contestation des Français.

Les retraités de la Fonction Publique de l’UFR-FO ont pris part dans toutes les actions contre la réforme des retraites, inique et purement économique.

Rappelons qu’elle est rejetée par 90 % des Français !

Communiqué de soutien UFR-FO aux manifestants du 20/03/23.

 
L’agenda social de la fonction publique perturbé par le conflit sur les retraites (21 mars 2023)

Après le recours au “49.3” sur la réforme des retraites et “au vu du contexte social et démocratique”, les syndicats de la fonction publique viennent d’obtenir le report de deux réunions avec l’administration. Et les leaders syndicaux le promettent : l’épisode de la réforme des retraites laissera des traces pour les discussions à l’ordre du jour de l’agenda social. L’agenda des réformes n’est pas remis en question, rétorque le gouvernement.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 20/03/23.

 
Réforme des retraites : la mobilisation continue (20 mars 2023)

Mobilisons-nous massivement par la grève, et le 23 mars nous ferons reculer le gouvernement.
Communiqués de FO du 17/03/23.

 
Réforme des retraites : vers un durcissement de la contestation dans le secteur public ? (20 mars 2023)

La bataille contre la réforme des retraites est relancée. Après la décision du gouvernement de recourir au “49.3” pour faire adopter (sans vote) son projet de réforme, les syndicats appellent à amplifier la contestation, y compris dans la fonction publique. Une nouvelle journée de grève et de manifestations est d’ores et déjà programmée pour le jeudi 23 mars, après des rassemblements locaux planifiés pour ce week-end. Dans le même temps, des motions de censure vont être déposées à l’Assemblée nationale contre le gouvernement Borne, qui joue aujourd‘hui sa survie.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 17/03/23.

 
Réforme des retraites : le gouvernement dégaine le 49.3 (20 mars 2023)

Retournement de situation de dernière minute. Le projet de loi de réforme des retraites ne va pas être soumis au vote des députés. Le gouvernement Borne a en effet finalement décidé, jeudi 16 mars, d’engager sa responsabilité sur ce texte et d’actionner le fameux alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution pour faire adopter, sans vote, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP).

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 16/03/23.

 
Retraites : dans toute la France, la mobilisation se poursuit contre la réforme (17 mars 2023)

Ce jeudi 16 mars, comme la veille, les grèves, manifestations, rassemblements et blocages se poursuivent sur tout le territoire, avec détermination, contre la réforme des retraites. L’annonce du recours au 49-3 par la Première ministre n’a fait que renforcer la détermination de tous contre la réforme des retraites, imposé par l’exécutif contre l’immense majorité de la population.
Article de Sandra Déraillot, Clarisse Josselin, Elie Hiesse de L’Info Militante du 16/03/23.

 
Retraites : rendez-vous dès ce week-end et le 23 mars ! La mobilisation pour le retrait reste la pièce maîtresse des cartes à jouer. (17 mars 2023)

Ce 16 mars, le gouvernement a opté à l’Assemblée nationale pour un 49.3 pour l’adoption, sans vote et sans débat de son projet de réforme sur les retraites, cependant rejeté à une large majorité par la population et par la quasi-totalité des travailleurs. Mais malgré ce coup de force dans un nième usage par le gouvernement d’outils constitutionnels permettant de cadenasser les débats parlementaires sur cette réforme, la lutte contre celle-ci n’est pas terminée. Ce que prouve la mobilisation qui se poursuit et qui va se poursuivre ont déclaré ce jour les " numéros un" de l’intersyndicale dont Frédéric Souillot pour FO. En soirée l’intersyndicale a confirmé. Elle " appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain".

Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 17/03/23.

 
Réforme des retraites : pour le retrait, on continue ! (17 mars 2023)

Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.
Communiqué de Frédéric Souillot secrétaire général de FO du 16/03/23.

 
Retraites : Face au déni, face au mépris, on continue ce 16 mars !

Ce 15 mars ou... La 8e journée d’actions de grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale. Alors que des grèves et blocages se poursuivent un peu partout sur le territoire, cette journée interprofessionnelle a une nouvelle fois montré la détermination des travailleurs à s’opposer à la réforme des retraites voulue par l’exécutif. La semaine est décisive : la commission mixte paritaire a adopté ce 15 mars un texte commun aux deux assemblées sur le projet retraites et le parlement aura à se déterminer ce 16 mars. L’intersyndicale a exhorté les parlementaires à voter contre la réforme. Les "numéros un" des organisations syndicales et de jeunesse tiendront ce jeudi une conférence de presse devant l’Assemblée nationale.


Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 15/03/23.

 
A la veille du 15 mars : La mobilisation sans relâche contre la réforme des retraites (16 mars 2023)

Appels à la grève, blocages de sites et ronds-points stratégiques, opérations escargot, manifestations… Les actions de protestation n’ont pas cessé et vont continuer contre la réforme des retraites, à la veille de la huitième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle ce 15 mars, et alors que les prochains jours s’annoncent décisifs.


Article de Clarisse Josselin de L’Info Militante du 14/03/23.

 
Retraites : Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO, était l’invité de David Jacquot (16 mars 2023)

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’« Ecorama » présentée par David Jacquot, sur Boursorama le lundi 13 mars 2023.

 
Projet de réforme des retraites : Tous en grève contre le mépris du président de la République ! (16 mars 2023)

Projet de réforme des retraites : Tous en grève contre le mépris du président de la République !

 
Retraites des fonctionnaires : ce que le Sénat a ajouté dans le projet de loi (16 mars 2023)

Date de départ à la retraite, ouverture de la surcote, majoration de pension, calcul du minimum garanti… Le Sénat, qui vient d’adopter le projet de loi de réforme des retraites, a adopté plusieurs amendements intéressant la fonction publique. Passage en revue.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 13/03/23.

 
Communiqué intersyndical 11 mars 2023

A l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié-es, jeunes, retraité-es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.

Communiqué intersyndical du 11/03/23.

 
Réforme des retraites : le gouvernement tente de passer en force (13 mars 2023)

Communiqués de FO Publié vendredi 10 mars 2023 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

 
Etude : le recul de l’âge de départ en retraite, facteur d’aggravation des problèmes de santé chez les salariés seniors (10 mars 2023)

Dans une étude du 14 février, le Centres d’études de l’emploi et du Travail pointe une conséquence de la réforme des retraites de 2010 : l’augmentation des arrêts-maladies des travailleurs âgés. La mesure de recul de l’âge légal conduit donc à un transfert de dépenses, de la branche vieillesse vers l’assurance maladie.

Article de Ariane Dupré de L’Info Militante du 09/03/23.

 
Frédéric Souillot : « FO défend une retraite juste et digne pour toutes et tous ! » (10 mars 2023)

Le système de retraite agit comme un miroir grossissant des inégalités que subissent les femmes pendant leur carrière professionnelle, en termes de salaire et d’emploi. Les raisons de ces inégalités sont multiples : temps partiel, CDD, métiers à prédominance féminine sous-valorisés, pénibilité ignorée, interruptions de carrière pour élever leurs enfants, discriminations liées à la maternité…

Article de Frédéric SOUILLOT secrétaire général FO du 09/03/23.

 
Le Sénat approuve le report de l’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires (10 mars 2023)

Au total, l’article 7 a recueilli 201 voix “pour” de la part des sénateurs et 155 “contre”. Dans le détail, 127 sénateurs LR ont voté en faveur de cet article, 2 contre et 15 se sont abstenus. Les sénateurs de l’Union centriste, qui constituent également la majorité sénatoriale, n’ont pas fait le plein non plus : 35 sénateurs centristes ont en effet voté pour l‘article 7, 12 contre et 10 se sont abstenus. Sans surprise, tous les sénateurs de gauche se sont quant à eux opposés à cet article 7.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 09/03/23.

 
Retraites : les syndicats de la fonction publique veulent intensifier la pression sur l’exécutif (8 mars 2023)

La journée d‘action du mardi 7 mars contre la réforme des retraites est une réussite, se félicitent les syndicats de la fonction publique. Deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues, les samedi 11 et mercredi 15 mars, alors que l’examen de la réforme par le Parlement entre dans sa dernière ligne droite.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 08/03/23.

 
Retraites : après ce 7 mars phénoménal, on poursuit la démonstration de notre ténacité ! (8 mars 2023)

Avec plus de trois millions de manifestants dans quelque 300 cortèges en France, les travailleurs ont une nouvelle fois et encore plus massivement montré ce 7 mars leur opposition au projet de réforme des retraites qui porte notamment une mesure de recul, de deux ans, de l’âge légal de départ en retraite et l’accélération du calendrier Touraine. Les grèves ont, elles, montré toute leur force, touchant tous les secteurs, publics et privé. Forte de cette détermination, l’intersyndicale qui « encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement » appelle à se saisir du 8 mars, soutient l’action des jeunes le 9 mars, appelle à une nouvelle mobilisation le samedi 11 mars et programme d’ores et déjà une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et manifestations le jour de la commission mixte paritaire (composée de députés et sénateurs), qui devrait se tenir a priori mi-mars. La mobilisation continue, avec toujours le même objectif : le retrait d’une réforme, rejetée par 94% des actifs et les ¾ de la population.

Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 08/03/23.

 
Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet ! (8 mars 2023)

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.

Communiqué de Frédéric SOUILLOT secrétaire général de FO du 07/03/23.

 
Regain de mobilisation dans la fonction publique contre la réforme des retraites (8 mars 2023)

Le taux de grévistes dans la fonction publique d’État s’est élevé à 25,8 %, ce mardi 7 mars, nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites. Il est de 12,8 % dans la territoriale et de 14,6 % dans l’hospitalière. Ces chiffres restent néanmoins inférieurs à la mobilisation observée lors de la toute première journée d’action, le 19 janvier.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 07/03/23.

 
Retraites : Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO, était l’invité de Pierre de Vilno (8 mars 2023)

Europe 1 le dimanche 5 mars 2023 Publié lundi 6 mars 2023 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

 
Retraites : l’opération France à l’arrêt est engagée (8 mars 2023)

Ça s’active. Ça s’active même beaucoup dans les unions départementales, dans les fédérations, dans les syndicats tant au sein des entreprises que des services publics...
Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 06/03/23.

 
Fraudes aux cotisations de sécurité sociale : de l’argent pour nos retraites il y en a ! (8 mars 2023)

Dans un communiqué de presse du 23 février 2023, le ministère de l’Économie et des finances indique que le réseau URSSAF a « plus que doublé le montant des redressements réalisés depuis dix ans, passant de 320 M€ en 2013 à 788 M€ en 2022 ».

Communiqué d’Eric Gautron, Secteur Protection sociale collective du 06/03/23.

 
La Marseillaise : Entretien avec Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière. (6 mars 2023)

Jusqu’au 7 mars, date à laquelle l’intersyndicale appelle à mettre la France à l’arrêt si le gouvernement ne retire pas son projet, "La Marseillaise" interroge les dirigeants syndicaux. Entretien avec Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière.

 
Le gouvernement affine son plan de réformes pour la fonction publique (3 mars 2023)

Dans un courrier qu’il vient d’adresser aux syndicats et qu’Acteurs publics a pu consulter, le ministre Stanislas Guerini détaille le contenu de l’agenda social 2023 de la fonction publique et notamment le grand chantier de l’accès, des parcours, des carrières et des rémunérations. Un chantier décliné en 9 thématiques.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 03/03/23.

 
Retraite progressive : les sénateurs veulent que les agents puissent en bénéficier dès 60 ans (2 mars 2023)

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de réforme des retraites, la commission sénatoriale des affaires sociales a adopté un amendement maintenant à 60 ans l’âge d’éligibilité à la retraite progressive, dispositif qui va être étendu à la fonction publique. Le gouvernement veut porter cet âge à 62 ans.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 01/03/23 .

 
Grévistes de la fonction publique : l’exécutif n’abrogera pas la règle du “trentième” (1er mars 2023)

Le gouvernement ne compte pas revenir sur la règle du “trentième indivisible” qui prive les agents grévistes de l’État d’une journée entière de salaire même s’ils ne s’arrêtent de travailler que pendant une heure. Mi-février, un organe européen avait jugé cette règle “disproportionnée” . Sa décision n’était pas pour autant “exécutoire”.

Article d’acteurs publics du 28/02/23.

 
A compter du 7 mars Toutes et tous en grève (1er mars 2023)

Depuis plusieurs semaines, en intersyndicale, fonctionnaires, agents publics, salariés, retraités, étudiants, expriment leur rejet de la contre-réforme des retraites Macron-Borne-Dussopt.

Notre opposition au report de l’âge d’ouverture des droits à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans reste constante et ces sujets sont non négociables.

Communiqué de presse FO du 28/02/23.

 
Circulaire N°25 2023 relative à la reforme des retraites fonction publique (27 février 2023)

IMPACT DU PROJET DE REFORME DES RETRAITES DANS LE SECTEUR PUBLIC
Circulaire N°25 2023 et son annexe du 21 février 2023.

publié le vendredi 24 février 2023

 
Préavis de grève : du 16 février au 31 mars 2023 (30 janvier 2023)

Courrier de préavis de grève de FO Fonction publique à la première ministre du 10/02/2023.

FO FP, tout en rappelant sonat tachement indéfectible au Code des pensions civiles et militaires, à la CNRACL et au calcul de la pension sur les six derniers mois de traitement, revendique :
-Un taux de remplacement de 75 %,
 L’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.
 La bonification de la catégorie active,
 L’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
 La revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
 La garantie du pouvoir d’achat à 60 ans avec une retraite complète,
 La suppression des systèmes surcote/décote,
 Le retour de dispositif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité.

Le dossier anxiogène des retraites ne fait que s’ajouter aux nouveaux coups portés contre les fonctionnaires (gel de la valeur du point d’indice, loi de transformation de la Fonction publique,hausse de l’inflation, tassement de la grille indiciaire, suppression de postes, etc.).

 
Ensemble, le 7mars, mettons la France à l’arrêt ! (24 février 2023)

Communiqué unitaire intersyndical du 21/02/2023.

 
ÂGE LÉGAL DE DÉPART EN RETRAITE ET ABSENCES MALADIE : QUELS EFFETS DU PASSAGE À 62 ANS EN 2010 ? (24 février 2023)

Le 4 pages du Centre d’études de l’emploi et du travail - Février 2023

 
Retraites : la convergence entre public et privé bientôt de retour sur la table ? (23 février 2023)

Si le gouvernement Borne a abandonné l’idée d’aligner le public et le privé dans son projet de réforme actuel, le sujet de la création d’un système universel pourrait rapidement revenir dans le débat au détour du projet de loi actuellement examiné au Parlement. Cette idée d’un système universel de retraite était la mesure phare du projet de réforme du premier quinquennat Macron.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 23/02/23.

 
Dès le 7 mars, « la France à l’arrêt » ! (20 février 2023)

Pour ce faire, les fédérations appellent leurs syndicats et leurs sections syndicales à organiser des Assemblées générales, pour informer les travailleuses et travailleurs du privé comme du public et à préparer le blocage de l’économie dès le 7 mars par la grève et les actions décidées par les travailleurs.

Lire le communique de Frédéric SOUILLOT le secrétaire général de FO du 17/02/23.

 
Après une mobilisation toujours d’ampleur ce 16 février, la préparation du 7 mars est engagée (20 février 2023)

Par des grèves toujours importantes et des cortèges toujours très fournis ce 16 février, les travailleurs ont montré, une fois de plus, combien ils sont résolus à obtenir le retrait de la réforme des retraites voulue par l’exécutif et dont le projet est devant le parlement. Le débat sur le texte a lieu jusqu’à ce vendredi 17 février à l’Assemblée. Le projet sera ensuite transmis au Sénat. Alors que le gouvernement reste sourd face à la contestation massive qui depuis un mois ne cesse de s’étendre, soutenue par les trois-quarts de la population, l’intersyndicale a appelé à durcir le mouvement, en mettant la France à l’arrêt le 7 mars. Dans la manif parisienne, comme en province, tel à Albi où les huit « numéros un » des organisations syndicales manifestaient ce jeudi, cette date était dans toutes les têtes. Et les travailleurs préparent déjà à construire cette mobilisation.

Article de Valérie Forgeront de L’Info Militante du 17/02/23.

 
La mobilisation contre la réforme des retraites se tasse encore dans la fonction publique (17 février 2023)

Les syndicats s’y attendaient : le nombre de grévistes est de nouveau en baisse dans la fonction publique ce jeudi 16 février, en comparaison des 3 premières journées d’action contre le projet de réforme des retraites. Les organisations syndicales prédisent néanmoins un regain de mobilisation après la parenthèse des vacances scolaires, notamment le 7 mars, jour où ils appellent à mettre la France “à l’arrêt”.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 17/02/23.

 
Courriers de intersyndicale adressés aux député(e)s et aux sénatrices et sénateurs (17 février 2023)

Madame, Monsieur, la, le député(e),

L’intersyndicale constituée depuis juillet 2022, et profondément unie dans le rejet du projet de réforme des retraites, souhaite vous interpeller de façon très solennelle et grave sur la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays, en raison de l’entêtement incompréhensible du gouvernement.
Courriers de intersyndicale du 15/02/23.

 
Réforme des retraites : les services publics à l’arrêt le 7 mars ?

Les syndicats veulent amplifier le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Alors qu’une nouvelle journée d’action est programmée pour le jeudi 16 février, l’intersyndicale se dit aujourd’hui “prête à durcir le mouvement”. “Si le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation”, les syndicats comptent ainsi appeler à mettre “la France à l’arrêt dans tous les secteurs” le 7 mars prochain – le mardi suivant la fin des vacances scolaires d’hiver pour toutes les zones – et donc également le secteur public.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 07/03/23.

 
Carrières longues ou hachées : des parcours difficiles pour une pension « complète » (17 février 2023)

La réforme est brutale pour les salariés les plus modestes. Le recul de l’âge de départ n’épargne pas ceux cochant la case des retraites anticipées pour carrières longues. Soit une personne sur quatre. Le projet, en débat, prévoit plusieurs paliers : les apprentis ayant commencé avant 16 ans et justifiant de quatre à cinq trimestres de cotisation avant cet âge pourraient partir à 58 ans s’ils ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires. Ceux ayant travaillé avant 18 ans pourraient liquider leur retraite à 60 ans. Pour ceux ayant travaillé avant 20 ans, ce serait 62 ans. Pour ceux ayant travaillé dès 20 à 21 ans, l’âge légal serait reculé, non pas à 64 ans comme prévu initialement par le projet, mais à 63 ans, selon la dernière proposition de la Première ministre, le 5 février, à la veille du débat parlementaire. Il faudrait aussi néanmoins 43 ans de cotisation.

Article d’Ariane Dupré de L’Info Militante 13/02/23.

 
Le haut risque de revenus moindres (13 février 2023)

En outre, l’obligation de travailler jusqu’à 64 ans risque de restreindre la possibilité d’accéder à un taux plein sans décote (il faudra avoir cotisé 172 trimestres dès 2027 pour ceux nés en 1965). Arguant de la reprise économique, le gouvernement joue en effet sur un autre couperet en parallèle : sa réforme drastique de l’Assurance chômage. En particulier la baisse de la durée d’indemnisation, de 25 % depuis février. Or, la précarité est toujours là. En janvier dernier, la Dares notait une forte reprise des contrats courts chez les demandeurs d’emploi, en hausse de 8,8 % entre fin 2021 et fin 2022. Difficile d’en faire des projections à long terme. Mais pour Michel Beaugas, si la réforme passe "on verra le nombre de seniors inscrits au chômage ou au RSA augmenter". Avec le risque de voir s’effondrer leur pension de retraite, voire pour certains de basculer vers le minimum vieillesse…

Article d’Ariane Dupré de L’Info Militante du 13/02/23.

 
Retraites : après ce 11 février, massif, rendez-vous le 16 février. Et si le gouvernement s’entête, un pays « à l’arrêt » le 7 mars (13 février 2023)

Avec 2,5 millions de manifestants dans toute la France, la quatrième journée nationale interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites du 11 février a de nouveau montré la détermination des travailleurs, actifs ou retraités, et des jeunes, à s’opposer au recul à 64 ans de l’âge légal de départ. Ce même jour, l’intersyndicale a annoncé "un pays à l’arrêt" le 7 mars si le gouvernement s’entête dans la surdité.

Article de Valérie Forgeront et Ariane Dupré de L’Info Militante du 12/02/23.

 
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement (13 février 2023)

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 Français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.

Communiqué de Frédéric SOUILLOT secrétaire général de FO du 11/02/23.

 
Les femmes très pénalisées (10 février 2023)

U ne "réforme juste", "favorable aux femmes"... Les éléments de langage choisis par l’exécutif n’auront pas tenu longtemps. Le 23 janvier, le ministre Franck Riester (Relations avec le Parlement) a reconnu, du bout des lèvres, que les femmes étaient "un peu pénalisées". Depuis (et encore le 2 février sur les plateaux de France Télévisions), la Première ministre Élisabeth Borne s’acharne à colmater la brèche. Sans succès. 61 % des Français considèrent que l’impact de la réforme sera négatif pour les femmes, a révélé un sondage paru ce même 2 février. À raison : l’étude d’impact présentée par le gouvernement montre que la réforme aggraverait les inégalités persistantes de carrière et de salaire subies par les travailleuses, lesquelles doivent déjà travailler plus longtemps que les hommes et perçoivent des retraites inférieures en moyenne. Avec le recul de l’âge légal de départ, de 62 à 64 ans, pour atteindre une retraite à taux plein, elles devraient travailler encore plus longtemps que les hommes ne le feraient, toujours pour compenser leur carrière plus courte et profondément modifiée par les naissances : interruption(s), temps partiel, moindre progression, salaire plus faible.

Article d’Elie Hiesse de L’Info Militante du 10/02/23 .

 
Samedi 11 février 2023 Tous aux manifestations contre la réforme des retraites ! (9 février 2023)

Pour la FGF-FO, en semaine et le samedi c’est toujours NON à la contre-réforme des retraites !
Quelles que soient les manœuvres et annonces du gouvernement, les journées des 19 et 31 janvier et du 7 février ont démontré une mobilisation sans faille des salariés et plus largement des citoyens qui rejettent cette réforme notamment le report de l’âge à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans.

 
Argumentaire de FO contre la réforme des retraites

Document faisant suite à l’audition de FO à l’assemblée nationale le 25/01/2023.

 
Affiches contre la réforme des retraites (12 janvier 2022)

Kit d’affiches contre la réforme des retraites

 
Préavis de grève : 31/01-15/02/2023 (30 janvier 2023)

Le préavis de grève de l’UIAFP du 24/01/2023 déposé auprès la 1ère ministre couvrant la période du 31/01 au 15/02/2023

 
Réforme du régime de retraite : Arguments vs Contre-aguments (27 janvier 2023)

Présentation PPT de FO Agriculture du 27/01/2023.

 
Réforme des retraites Public - privé, pour FO, c’est toujours NON ! Tous en grève à compter du 19 janvier 2023 ! (13 janvier 2023)

Communique de la FGF-FO du 13/01/2023.

La FGF-FO, tout en rappelant son attachement indéfectible au Code des pensions civiles et militaires, à la CNRACL et au calcul des pensions sur les six derniers mois de traitement, revendique :
• un taux de remplacement de 75 %,
• l’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.
• la bonification de la catégorie active,
• l’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
• la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
• la garantie de pouvoir partir à 60 ans avec une retraite complète,
• la suppression des systèmes surcote/décote,
• le retour d’un dispositif attractif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité.

Avec la Confédération Force ouvrière, la FGF-FO appelle à cesser le travail à compter du 19 janvier 2023 pour faire échouer cette contre-réforme des retraites.

Elle invite tous les fonctionnaires et agents publics à se mettre en grève et à participer à toutes les actions et mobilisations dans le cadre le plus large possible.
Un préavis de grève, reconductible a été déposé en ce sens jusqu’au 31 janvier 2023.

 
FO se positionne avec force contre ce projet de réforme injuste et infondé ! (13 janvier 2023)

Communiqué de presse - Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 12/01/2023.

La commission exécutive confédérale appelle tous les syndicats FO à engager des actions continues (grève, assemblées générales, informations des salariés et de la population) pour faire reculer le gouvernement et appelle ses militants, adhérents, sympathisants et l’ensemble des salariés à rejoindre massivement la mobilisation.

 
Préavis de grève du 19 au 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites (12 janvier 2023)

Préavis de grève de la FGF-FO du 11/01/2023 adressé à la Première ministre.

La FGF-FO revendique :
 Un taux de remplacement de 75 %,
 L’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.-La bonification de la catégorie active,
 L’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
 La revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
 La garantie du pouvoir d’achat à 60 ans avec une retraite complète
 La suppression des systèmes surcote/décote,
 Le retour de dispositif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité

Le dossier anxiogène des retraites ne fait que s’ajouter aux nouveaux coups portés contre les fonctionnaires (gel de la valeur du point d’indice, loi de transformation de la Fonction publique,hausse de l’inflation, tassement de la grille indiciaire, suppression de postes, etc.)

 
Pour les syndicats, le report de l’âge de départ occulte les petites avancées (12 janvier 2023)

Article de Marie MALATERRE d’acteurs publics du 12/01/23

S’il n’y a eu aucune surprise, ni véritable suspense, le réveil a tout de même été difficile. Après les annonces de la Première ministre, Élisabeth Borne, concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de la durée de cotisation, les syndicats s’accordent à réaffirmer que “rien ne justifie une réforme aussi brutale”, dans la mesure où “le système de retraite par répartition n’est pas en danger”.

 
Pourquoi les primes des fonctionnaires ne seront pas prises en compte dans leurs retraites (12 janvier 2023)

Article d’acteurs publics du 11/01/23

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, l’a confirmé mardi 10 janvier, lors de la présentation du projet de réforme des retraites : si les fonctionnaires se verront bien appliquer le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation, les caractéristiques propres au régime de la fonction publique demeureront quant à eux “inchangées”. À savoir notamment le mode de calcul des pensions des fonctionnaires sur la base de leurs six derniers mois travaillés, contre les vingt-cinq meilleures années dans le secteur privé.

 
Réforme des retraites : ce qui est prévu pour la fonction publique (11 janvier 2023)

Article d’ActeursPublics du 11/01/2022.

Le gouvernement Borne a présenté, le 10 janvier, son projet de réforme des retraites, dont les conséquences seront nombreuses pour la fonction publique. Au menu : le report de l’âge légal de départ, l’allongement de la durée de cotisation, le maintien de la règle des six derniers mois pour le calcul des pensions, le sort des catégories actives, la portabilité des droits, la retraite progressive…

 
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier (11 janvier 2022)

Communiqué intersyndical (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, F.S.U) du 10/01/2022.

 Parce que cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble de travailleur·e·s !
 Parce que cette réforme va aggraver la précarité des retraités et les inégalité femmes-hommes !
 Parce que le système de retraite par répartition n’est pas en danger !

L’ensemble des organisation syndicales donne le départ d’une mobilisation dans la durée contre cette réforme et appellent à une 1ère mobilisation le 19 janvier 2023

 
Retraites : les points clés de la réforme qui se précisent et ceux qui restent à trancher (14 décembre 2022)

· La retraite progressive va s’ouvrir à la fonction publique
Le dispositif de retraite progressive en vigueur dans le privé permet à un salarié, à partir de 60 ans, de réduire son temps de travail entre 20 % et 60 % en continuant à cotiser pour la retraite sur son salaire ainsi réduit. La perception d’une partie de sa retraite permet de compenser partiellement la perte de revenu induite par son passage à temps partiel. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, l’a dit aux fédérations de fonctionnaires et la Première ministre Elisabeth Borne, l’a confirmé il y a dix jours : le gouvernement est « prêt à élargir [le dispositif] à la fonction publique ».
Article de Solenn Poullennec et Leïla de Comarmond de Les Echos du 12/12/22

 
Retraites : grèves et mobilisations dès janvier si le gouvernement s’entête (14 décembre 2022)

Passage en force ? Alors que les concertations avec les syndicats sur la réforme des retraites entrent dans le dur (FO a été reçue en début de soirée le 8 décembre sur le sujet du financement), les décisions du gouvernement semblent déjà actées.

Article d’Ariane Dupré, L’Info Militant du 09/12/22

 
Communiqué intersyndical Retraites : prêts à la mobilisation (7 décembre 2022)

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif.

Lire le communiqué intersyndical publié Frédéric SOUILLOT secrétaire général FO.

Communiqué intersyndical du 5 décembre 2022

 
Retraites, salaires, statuts : préparons la riposte interprofessionnelle ! (1er décembre 2022)

Le gouvernement veut repousser l’âge de départ à 65 ans, et cela s’appliquerait dès l’été 2023. Il parle aussi de l’augmentation de la durée de cotisation. Il veut également discuter de l’avenir du Code des Pensions civiles et militaires, pendant ou à l’issue des discussions dans la Fonction publique sur les carrières et les rémunérations qui débuteront en 2023…
Article de FNEC FP-FO du 30/11/22

 
FO résolue à défendre les retraites ! (16 septembre 2022)

Communiqué FO du 14 septembre 2022

Cette énième réforme, qui devrait être engagée « sans attendre » viendrait une nouvelle fois dégrader les droits à la retraite, en reculant l’âge légal de départ à la retraite et/ou en allongeant la durée de cotisation, contre la volonté de l’ensemble des organisations syndicales.

Au-delà de la méthode, FO considère que faire travailler les salariés plus longtemps est inacceptable car le seul recul de l’âge légal de la retraite aura comme seul effet de baisser globalement le niveau des pensions.

 
Réforme des retraites : pour FO, la mère des batailles (8 juin 2022)

Article de l’Info Militante du 06/06/2022.

Au lendemain de l’élection présidentielle, l’exécutif a confirmé sa volonté de présenter prochainement un nouveau projet de réforme des retraites. A la tribune du XXVe congrès confédéral de Rouen, les délégués ont été nombreux à exprimer leur opposition à toute réforme, à commencer par un recul à 65 ans de l’âge légal de départ. Ils se sont dits prêts à faire la grève si nécessaire pour se faire entendre. Lundi matin, sur RTL, Frédéric Souillot a réaffirmé la détermination de FO de combattre cette réforme.

 
Les Français partent vite à la retraite, car ils sont usés par leur travail (5 mai 2022)

Article de Le Monde du 04/05/2022.

Le politiste souligne que l’attachement des Français à prendre leur retraite le plus tôt possible a été étudié en détail par la recherche. C’est la poursuite par les entreprises d’une hyperproductivité qui explique le plus souvent le désir des seniors d’arrêter le travail.

 
L’idée d’une riposte intersyndicale émerge pour défendre les retraites (5 mai 2022)

Article de Le Monde du 03/05/2022.

Tous les syndicats rejettent la retraite à 65 ans, mais réussiront-ils à exprimer leur hostilité d’une même voix ? L’idée d’un discours commun commence, en tout cas, à émerger.

Lors de la manifestation du 1 -Mai à Paris, Yves Veyrier, le secrétaire général de FO, a plaidé, avec ardeur, en faveur d’une démarche collective contre la volonté d’Emmanuel Macron de repousser l’âge d’ouverture des droits à une pension.« J’espère que nos cinq confédérations seront capables de le dire nettement et clairement », a-t-il affirmé, en faisant allusion à sa centrale et aux quatre autres qui sont représentatives à l’échelon interprofessionnel (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT).

 
L’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR)Le réveil du dragon pour une agitation présidentielle (18 mars 2022)

Communiqué de la FGF-FO du 18/03/2022 demandant notamment au gouvernement de suspendre immédiatement la baisse de l’ITR le temps de la négociation partagée par l’ensemble des participants du comité.

 
Retraite - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO sur RMC (14 mars 2022)

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’Estelle Midi sur RMC le 10/03/2022.