Réforme des retraites

publié le 24 juin 2022
Réforme des retraites : pour FO, la mère des batailles (8 juin 2022)

Article de l’Info Militante du 06/06/2022.

Au lendemain de l’élection présidentielle, l’exécutif a confirmé sa volonté de présenter prochainement un nouveau projet de réforme des retraites. A la tribune du XXVe congrès confédéral de Rouen, les délégués ont été nombreux à exprimer leur opposition à toute réforme, à commencer par un recul à 65 ans de l’âge légal de départ. Ils se sont dits prêts à faire la grève si nécessaire pour se faire entendre. Lundi matin, sur RTL, Frédéric Souillot a réaffirmé la détermination de FO de combattre cette réforme.

 
Les Français partent vite à la retraite, car ils sont usés par leur travail (5 mai 2022)

Article de Le Monde du 04/05/2022.

Le politiste souligne que l’attachement des Français à prendre leur retraite le plus tôt possible a été étudié en détail par la recherche. C’est la poursuite par les entreprises d’une hyperproductivité qui explique le plus souvent le désir des seniors d’arrêter le travail.

 
L’idée d’une riposte intersyndicale émerge pour défendre les retraites (5 mai 2022)

Article de Le Monde du 03/05/2022.

Tous les syndicats rejettent la retraite à 65 ans, mais réussiront-ils à exprimer leur hostilité d’une même voix ? L’idée d’un discours commun commence, en tout cas, à émerger.

Lors de la manifestation du 1 -Mai à Paris, Yves Veyrier, le secrétaire général de FO, a plaidé, avec ardeur, en faveur d’une démarche collective contre la volonté d’Emmanuel Macron de repousser l’âge d’ouverture des droits à une pension.« J’espère que nos cinq confédérations seront capables de le dire nettement et clairement », a-t-il affirmé, en faisant allusion à sa centrale et aux quatre autres qui sont représentatives à l’échelon interprofessionnel (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT).

 
L’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR)Le réveil du dragon pour une agitation présidentielle (18 mars 2022)

Communiqué de la FGF-FO du 18/03/2022 demandant notamment au gouvernement de suspendre immédiatement la baisse de l’ITR le temps de la négociation partagée par l’ensemble des participants du comité.

 
Retraite - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO sur RMC (14 mars 2022)

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’Estelle Midi sur RMC le 10/03/2022.