
Madame la Première ministre,
Conformément aux dispositions prévues par le Code général de la Fonction publique et ses articles L 114-1 et L 114-2, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO du 1er avril au 14 avril 2023.
Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 31 mars à 20 heures et se terminera pour d’autres le 15 avril à 8 heures. Ce préavis de grève pourra être (...)

L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement.
Communiqué intersyndical du 23 mars 2023

Avec le rejet des motions de censure déposées contre le projet de réforme des retraites lundi 20 mars, le Parlement achève l’examen de ce texte. Sur le plan législatif, la loi est adoptée et va désormais être examinée par le Conseil constitutionnel.
Editorial du 22 mars 2023

Après la chute du nombre de grévistes observée le 15 mars, la mobilisation est en hausse dans la fonction publique ce jeudi 23 mars pour la nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, la première organisée après le recours au “49.3” par le gouvernement.
Article de Bastien Scordia du 23/03/23.

Traitant par le mépris la formidable mobilisation engagée depuis le 19 janvier, le président de la République a confirmé une attitude jusqu’au-boutiste sur la réforme des retraites, contestée par l’ensemble des organisations syndicales et une immense majorité de la population.
FO, opposée à tout recul de l’âge de départ et allongement de la durée de cotisations, a présenté et transmis régulièrement ses propositions en matière d’emploi et de gestion des fins de carrière, comme elle a rappelé son exigence de conditionnalité des aides publiques aux entreprises et sa revendication permanente de l’augmentation des salaires du privé comme du public.
Communiqué FO du 22/03/23.

Cette réforme est profondément illégitime : illégitimité sociale, illégitimité populaire et désormais illégitimité démocratique.
Communiqué FO du 21/03/23.

Report de l’âge légal, allongement de la durée de cotisation, prolongation d’activité, portabilité des droits, extension de la retraite progressive, carrières longues… Après l’adoption définitive du projet de loi de réforme des retraites, Acteurs publics passe en revue les nombreuses mesures du texte qui concerneront la fonction publique.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 21/03/23.

Interview sur BFM du 21 mars 2023

Les retraités de l’UFR-FO déplorent d’arriver à de telles violences provoquées par l’absence de raisonnement et de réponse à la contestation des Français.
Les retraités de la Fonction Publique de l’UFR-FO ont pris part dans toutes les actions contre la réforme des retraites, inique et purement économique.
Rappelons qu’elle est rejetée par 90 % des Français !
Communiqué de soutien UFR-FO aux manifestants du 20/03/23.

Après le recours au “49.3” sur la réforme des retraites et “au vu du contexte social et démocratique”, les syndicats de la fonction publique viennent d’obtenir le report de deux réunions avec l’administration. Et les leaders syndicaux le promettent : l’épisode de la réforme des retraites laissera des traces pour les discussions à l’ordre du jour de l’agenda social. L’agenda des réformes n’est pas remis en question, rétorque le gouvernement.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 20/03/23.

Mobilisons-nous massivement par la grève, et le 23 mars nous ferons reculer le gouvernement.
Communiqués de FO du 17/03/23.

La bataille contre la réforme des retraites est relancée. Après la décision du gouvernement de recourir au “49.3” pour faire adopter (sans vote) son projet de réforme, les syndicats appellent à amplifier la contestation, y compris dans la fonction publique. Une nouvelle journée de grève et de manifestations est d’ores et déjà programmée pour le jeudi 23 mars, après des rassemblements locaux planifiés pour ce week-end. Dans le même temps, des motions de censure vont être déposées à l’Assemblée nationale contre le gouvernement Borne, qui joue aujourd‘hui sa survie.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 17/03/23.

Retournement de situation de dernière minute. Le projet de loi de réforme des retraites ne va pas être soumis au vote des députés. Le gouvernement Borne a en effet finalement décidé, jeudi 16 mars, d’engager sa responsabilité sur ce texte et d’actionner le fameux alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution pour faire adopter, sans vote, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP).
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 16/03/23.

Ce jeudi 16 mars, comme la veille, les grèves, manifestations, rassemblements et blocages se poursuivent sur tout le territoire, avec détermination, contre la réforme des retraites. L’annonce du recours au 49-3 par la Première ministre n’a fait que renforcer la détermination de tous contre la réforme des retraites, imposé par l’exécutif contre l’immense majorité de la population.
Article de Sandra Déraillot, Clarisse Josselin, Elie Hiesse de L’Info Militante du 16/03/23.

Ce 16 mars, le gouvernement a opté à l’Assemblée nationale pour un 49.3 pour l’adoption, sans vote et sans débat de son projet de réforme sur les retraites, cependant rejeté à une large majorité par la population et par la quasi-totalité des travailleurs. Mais malgré ce coup de force dans un nième usage par le gouvernement d’outils constitutionnels permettant de cadenasser les débats parlementaires sur cette réforme, la lutte contre celle-ci n’est pas terminée. Ce que prouve la mobilisation qui se poursuit et qui va se poursuivre ont déclaré ce jour les " numéros un" de l’intersyndicale dont Frédéric Souillot pour FO. En soirée l’intersyndicale a confirmé. Elle " appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain".
Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 17/03/23.

Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.
Communiqué de Frédéric Souillot secrétaire général de FO du 16/03/23.

Ce 15 mars ou... La 8e journée d’actions de grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale. Alors que des grèves et blocages se poursuivent un peu partout sur le territoire, cette journée interprofessionnelle a une nouvelle fois montré la détermination des travailleurs à s’opposer à la réforme des retraites voulue par l’exécutif. La semaine est décisive : la commission mixte paritaire a adopté ce 15 mars un texte commun aux deux assemblées sur le projet retraites et le parlement aura à se déterminer ce 16 mars. L’intersyndicale a exhorté les parlementaires à voter contre la réforme. Les "numéros un" des organisations syndicales et de jeunesse tiendront ce jeudi une conférence de presse devant l’Assemblée nationale.
Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 15/03/23.

Appels à la grève, blocages de sites et ronds-points stratégiques, opérations escargot, manifestations… Les actions de protestation n’ont pas cessé et vont continuer contre la réforme des retraites, à la veille de la huitième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle ce 15 mars, et alors que les prochains jours s’annoncent décisifs.
Article de Clarisse Josselin de L’Info Militante du 14/03/23.

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’« Ecorama » présentée par David Jacquot, sur Boursorama le lundi 13 mars 2023.

Projet de réforme des retraites : Tous en grève contre le mépris du président de la République !

Date de départ à la retraite, ouverture de la surcote, majoration de pension, calcul du minimum garanti… Le Sénat, qui vient d’adopter le projet de loi de réforme des retraites, a adopté plusieurs amendements intéressant la fonction publique. Passage en revue.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 13/03/23.

A l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié-es, jeunes, retraité-es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.
Communiqué intersyndical du 11/03/23.

Communiqués de FO Publié vendredi 10 mars 2023 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans une étude du 14 février, le Centres d’études de l’emploi et du Travail pointe une conséquence de la réforme des retraites de 2010 : l’augmentation des arrêts-maladies des travailleurs âgés. La mesure de recul de l’âge légal conduit donc à un transfert de dépenses, de la branche vieillesse vers l’assurance maladie.
Article de Ariane Dupré de L’Info Militante du 09/03/23.

Le système de retraite agit comme un miroir grossissant des inégalités que subissent les femmes pendant leur carrière professionnelle, en termes de salaire et d’emploi. Les raisons de ces inégalités sont multiples : temps partiel, CDD, métiers à prédominance féminine sous-valorisés, pénibilité ignorée, interruptions de carrière pour élever leurs enfants, discriminations liées à la maternité…
Article de Frédéric SOUILLOT secrétaire général FO du 09/03/23.

Au total, l’article 7 a recueilli 201 voix “pour” de la part des sénateurs et 155 “contre”. Dans le détail, 127 sénateurs LR ont voté en faveur de cet article, 2 contre et 15 se sont abstenus. Les sénateurs de l’Union centriste, qui constituent également la majorité sénatoriale, n’ont pas fait le plein non plus : 35 sénateurs centristes ont en effet voté pour l‘article 7, 12 contre et 10 se sont abstenus. Sans surprise, tous les sénateurs de gauche se sont quant à eux opposés à cet article 7.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 09/03/23.

La journée d‘action du mardi 7 mars contre la réforme des retraites est une réussite, se félicitent les syndicats de la fonction publique. Deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues, les samedi 11 et mercredi 15 mars, alors que l’examen de la réforme par le Parlement entre dans sa dernière ligne droite.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 08/03/23.

Avec plus de trois millions de manifestants dans quelque 300 cortèges en France, les travailleurs ont une nouvelle fois et encore plus massivement montré ce 7 mars leur opposition au projet de réforme des retraites qui porte notamment une mesure de recul, de deux ans, de l’âge légal de départ en retraite et l’accélération du calendrier Touraine. Les grèves ont, elles, montré toute leur force, touchant tous les secteurs, publics et privé. Forte de cette détermination, l’intersyndicale qui « encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement » appelle à se saisir du 8 mars, soutient l’action des jeunes le 9 mars, appelle à une nouvelle mobilisation le samedi 11 mars et programme d’ores et déjà une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et manifestations le jour de la commission mixte paritaire (composée de députés et sénateurs), qui devrait se tenir a priori mi-mars. La mobilisation continue, avec toujours le même objectif : le retrait d’une réforme, rejetée par 94% des actifs et les ¾ de la population.
Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 08/03/23.

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.
Communiqué de Frédéric SOUILLOT secrétaire général de FO du 07/03/23.

Interview de Frédéric Souillot sur Europe 1 du 06/03/23.

Interview de Frédéric Souillot sur RTL du 07/03/23.

Le taux de grévistes dans la fonction publique d’État s’est élevé à 25,8 %, ce mardi 7 mars, nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites. Il est de 12,8 % dans la territoriale et de 14,6 % dans l’hospitalière. Ces chiffres restent néanmoins inférieurs à la mobilisation observée lors de la toute première journée d’action, le 19 janvier.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 07/03/23.

Europe 1 le dimanche 5 mars 2023 Publié lundi 6 mars 2023 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Ça s’active. Ça s’active même beaucoup dans les unions départementales, dans les fédérations, dans les syndicats tant au sein des entreprises que des services publics...
Article de Valérie FORGERONT de l’Info Militante du 06/03/23.

Dans un communiqué de presse du 23 février 2023, le ministère de l’Économie et des finances indique que le réseau URSSAF a « plus que doublé le montant des redressements réalisés depuis dix ans, passant de 320 M€ en 2013 à 788 M€ en 2022 ».
Communiqué d’Eric Gautron, Secteur Protection sociale collective du 06/03/23.

Article de Laurent JANVIER FO du 03/03/23.

Jusqu’au 7 mars, date à laquelle l’intersyndicale appelle à mettre la France à l’arrêt si le gouvernement ne retire pas son projet, "La Marseillaise" interroge les dirigeants syndicaux. Entretien avec Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière.

Dans un courrier qu’il vient d’adresser aux syndicats et qu’Acteurs publics a pu consulter, le ministre Stanislas Guerini détaille le contenu de l’agenda social 2023 de la fonction publique et notamment le grand chantier de l’accès, des parcours, des carrières et des rémunérations. Un chantier décliné en 9 thématiques.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 03/03/23.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de réforme des retraites, la commission sénatoriale des affaires sociales a adopté un amendement maintenant à 60 ans l’âge d’éligibilité à la retraite progressive, dispositif qui va être étendu à la fonction publique. Le gouvernement veut porter cet âge à 62 ans.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 01/03/23 .

Circulaire N°32 2023 du 1er mars 2023 et les deux annexes.

Le gouvernement ne compte pas revenir sur la règle du “trentième indivisible” qui prive les agents grévistes de l’État d’une journée entière de salaire même s’ils ne s’arrêtent de travailler que pendant une heure. Mi-février, un organe européen avait jugé cette règle “disproportionnée” . Sa décision n’était pas pour autant “exécutoire”.
Article d’acteurs publics du 28/02/23.

Depuis plusieurs semaines, en intersyndicale, fonctionnaires, agents publics, salariés, retraités, étudiants, expriment leur rejet de la contre-réforme des retraites Macron-Borne-Dussopt.
Notre opposition au report de l’âge d’ouverture des droits à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans reste constante et ces sujets sont non négociables.
Communiqué de presse FO du 28/02/23.

IMPACT DU PROJET DE REFORME DES RETRAITES DANS LE SECTEUR PUBLIC
Circulaire N°25 2023 et son annexe du 21 février 2023.
publié le vendredi 24 février 2023

Circulaire N°30 2023 du 24 février 2023 et son annexe.

Courrier de préavis de grève de FO Fonction publique à la première ministre du 10/02/2023.
FO FP, tout en rappelant sonat tachement indéfectible au Code des pensions civiles et militaires, à la CNRACL et au calcul de la pension sur les six derniers mois de traitement, revendique :
-Un taux de remplacement de 75 %,
L’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.
La bonification de la catégorie active,
L’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
La revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
La garantie du pouvoir d’achat à 60 ans avec une retraite complète,
La suppression des systèmes surcote/décote,
Le retour de dispositif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité.
Le dossier anxiogène des retraites ne fait que s’ajouter aux nouveaux coups portés contre les fonctionnaires (gel de la valeur du point d’indice, loi de transformation de la Fonction publique,hausse de l’inflation, tassement de la grille indiciaire, suppression de postes, etc.).

Communiqué unitaire intersyndical du 21/02/2023.

Le 4 pages du Centre d’études de l’emploi et du travail - Février 2023

Interview FO du 23/02/23.

Si le gouvernement Borne a abandonné l’idée d’aligner le public et le privé dans son projet de réforme actuel, le sujet de la création d’un système universel pourrait rapidement revenir dans le débat au détour du projet de loi actuellement examiné au Parlement. Cette idée d’un système universel de retraite était la mesure phare du projet de réforme du premier quinquennat Macron.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 23/02/23.

Voir l’interview

Lire l’interview de Frédéric SOUILLOT secrétaire général Force Ouvrière du 20/02/23.

Pour ce faire, les fédérations appellent leurs syndicats et leurs sections syndicales à organiser des Assemblées générales, pour informer les travailleuses et travailleurs du privé comme du public et à préparer le blocage de l’économie dès le 7 mars par la grève et les actions décidées par les travailleurs.
Lire le communique de Frédéric SOUILLOT le secrétaire général de FO du 17/02/23.

Par des grèves toujours importantes et des cortèges toujours très fournis ce 16 février, les travailleurs ont montré, une fois de plus, combien ils sont résolus à obtenir le retrait de la réforme des retraites voulue par l’exécutif et dont le projet est devant le parlement. Le débat sur le texte a lieu jusqu’à ce vendredi 17 février à l’Assemblée. Le projet sera ensuite transmis au Sénat. Alors que le gouvernement reste sourd face à la contestation massive qui depuis un mois ne cesse de s’étendre, soutenue par les trois-quarts de la population, l’intersyndicale a appelé à durcir le mouvement, en mettant la France à l’arrêt le 7 mars. Dans la manif parisienne, comme en province, tel à Albi où les huit « numéros un » des organisations syndicales manifestaient ce jeudi, cette date était dans toutes les têtes. Et les travailleurs préparent déjà à construire cette mobilisation.
Article de Valérie Forgeront de L’Info Militante du 17/02/23.

Les syndicats s’y attendaient : le nombre de grévistes est de nouveau en baisse dans la fonction publique ce jeudi 16 février, en comparaison des 3 premières journées d’action contre le projet de réforme des retraites. Les organisations syndicales prédisent néanmoins un regain de mobilisation après la parenthèse des vacances scolaires, notamment le 7 mars, jour où ils appellent à mettre la France “à l’arrêt”.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 17/02/23.

Madame, Monsieur, la, le député(e),
L’intersyndicale constituée depuis juillet 2022, et profondément unie dans le rejet du projet de réforme des retraites, souhaite vous interpeller de façon très solennelle et grave sur la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays, en raison de l’entêtement incompréhensible du gouvernement.
Courriers de intersyndicale du 15/02/23.

Les syndicats veulent amplifier le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Alors qu’une nouvelle journée d’action est programmée pour le jeudi 16 février, l’intersyndicale se dit aujourd’hui “prête à durcir le mouvement”. “Si le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation”, les syndicats comptent ainsi appeler à mettre “la France à l’arrêt dans tous les secteurs” le 7 mars prochain – le mardi suivant la fin des vacances scolaires d’hiver pour toutes les zones – et donc également le secteur public.
Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 07/03/23.

La réforme est brutale pour les salariés les plus modestes. Le recul de l’âge de départ n’épargne pas ceux cochant la case des retraites anticipées pour carrières longues. Soit une personne sur quatre. Le projet, en débat, prévoit plusieurs paliers : les apprentis ayant commencé avant 16 ans et justifiant de quatre à cinq trimestres de cotisation avant cet âge pourraient partir à 58 ans s’ils ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires. Ceux ayant travaillé avant 18 ans pourraient liquider leur retraite à 60 ans. Pour ceux ayant travaillé avant 20 ans, ce serait 62 ans. Pour ceux ayant travaillé dès 20 à 21 ans, l’âge légal serait reculé, non pas à 64 ans comme prévu initialement par le projet, mais à 63 ans, selon la dernière proposition de la Première ministre, le 5 février, à la veille du débat parlementaire. Il faudrait aussi néanmoins 43 ans de cotisation.
Article d’Ariane Dupré de L’Info Militante 13/02/23.

En outre, l’obligation de travailler jusqu’à 64 ans risque de restreindre la possibilité d’accéder à un taux plein sans décote (il faudra avoir cotisé 172 trimestres dès 2027 pour ceux nés en 1965). Arguant de la reprise économique, le gouvernement joue en effet sur un autre couperet en parallèle : sa réforme drastique de l’Assurance chômage. En particulier la baisse de la durée d’indemnisation, de 25 % depuis février. Or, la précarité est toujours là. En janvier dernier, la Dares notait une forte reprise des contrats courts chez les demandeurs d’emploi, en hausse de 8,8 % entre fin 2021 et fin 2022. Difficile d’en faire des projections à long terme. Mais pour Michel Beaugas, si la réforme passe "on verra le nombre de seniors inscrits au chômage ou au RSA augmenter". Avec le risque de voir s’effondrer leur pension de retraite, voire pour certains de basculer vers le minimum vieillesse…
Article d’Ariane Dupré de L’Info Militante du 13/02/23.

Avec 2,5 millions de manifestants dans toute la France, la quatrième journée nationale interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites du 11 février a de nouveau montré la détermination des travailleurs, actifs ou retraités, et des jeunes, à s’opposer au recul à 64 ans de l’âge légal de départ. Ce même jour, l’intersyndicale a annoncé "un pays à l’arrêt" le 7 mars si le gouvernement s’entête dans la surdité.
Article de Valérie Forgeront et Ariane Dupré de L’Info Militante du 12/02/23.

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 Français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Communiqué de Frédéric SOUILLOT secrétaire général de FO du 11/02/23.

U ne "réforme juste", "favorable aux femmes"... Les éléments de langage choisis par l’exécutif n’auront pas tenu longtemps. Le 23 janvier, le ministre Franck Riester (Relations avec le Parlement) a reconnu, du bout des lèvres, que les femmes étaient "un peu pénalisées". Depuis (et encore le 2 février sur les plateaux de France Télévisions), la Première ministre Élisabeth Borne s’acharne à colmater la brèche. Sans succès. 61 % des Français considèrent que l’impact de la réforme sera négatif pour les femmes, a révélé un sondage paru ce même 2 février. À raison : l’étude d’impact présentée par le gouvernement montre que la réforme aggraverait les inégalités persistantes de carrière et de salaire subies par les travailleuses, lesquelles doivent déjà travailler plus longtemps que les hommes et perçoivent des retraites inférieures en moyenne. Avec le recul de l’âge légal de départ, de 62 à 64 ans, pour atteindre une retraite à taux plein, elles devraient travailler encore plus longtemps que les hommes ne le feraient, toujours pour compenser leur carrière plus courte et profondément modifiée par les naissances : interruption(s), temps partiel, moindre progression, salaire plus faible.
Article d’Elie Hiesse de L’Info Militante du 10/02/23 .

Pour la FGF-FO, en semaine et le samedi c’est toujours NON à la contre-réforme des retraites !
Quelles que soient les manœuvres et annonces du gouvernement, les journées des 19 et 31 janvier et du 7 février ont démontré une mobilisation sans faille des salariés et plus largement des citoyens qui rejettent cette réforme notamment le report de l’âge à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans.

Document faisant suite à l’audition de FO à l’assemblée nationale le 25/01/2023.

Le préavis de grève de l’UIAFP du 24/01/2023 déposé auprès la 1ère ministre couvrant la période du 31/01 au 15/02/2023

Communiqué de la FGF-FO du 27/01/2023.

Présentation PPT de FO Agriculture du 27/01/2023.

Document de présentation

Article d’ActeursPublics du 19/01/2023

Communique de la FGF-FO du 13/01/2023.
La FGF-FO, tout en rappelant son attachement indéfectible au Code des pensions civiles et militaires, à la CNRACL et au calcul des pensions sur les six derniers mois de traitement, revendique :
• un taux de remplacement de 75 %,
• l’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.
• la bonification de la catégorie active,
• l’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
• la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
• la garantie de pouvoir partir à 60 ans avec une retraite complète,
• la suppression des systèmes surcote/décote,
• le retour d’un dispositif attractif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité.
Avec la Confédération Force ouvrière, la FGF-FO appelle à cesser le travail à compter du 19 janvier 2023 pour faire échouer cette contre-réforme des retraites.
Elle invite tous les fonctionnaires et agents publics à se mettre en grève et à participer à toutes les actions et mobilisations dans le cadre le plus large possible.
Un préavis de grève, reconductible a été déposé en ce sens jusqu’au 31 janvier 2023.

Communiqué de presse - Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 12/01/2023.
La commission exécutive confédérale appelle tous les syndicats FO à engager des actions continues (grève, assemblées générales, informations des salariés et de la population) pour faire reculer le gouvernement et appelle ses militants, adhérents, sympathisants et l’ensemble des salariés à rejoindre massivement la mobilisation.

Préavis de grève de la FGF-FO du 11/01/2023 adressé à la Première ministre.
La FGF-FO revendique :
Un taux de remplacement de 75 %,
L’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.-La bonification de la catégorie active,
L’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
La revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
La garantie du pouvoir d’achat à 60 ans avec une retraite complète
La suppression des systèmes surcote/décote,
Le retour de dispositif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité
Le dossier anxiogène des retraites ne fait que s’ajouter aux nouveaux coups portés contre les fonctionnaires (gel de la valeur du point d’indice, loi de transformation de la Fonction publique,hausse de l’inflation, tassement de la grille indiciaire, suppression de postes, etc.)

Article de Marie MALATERRE d’acteurs publics du 12/01/23
S’il n’y a eu aucune surprise, ni véritable suspense, le réveil a tout de même été difficile. Après les annonces de la Première ministre, Élisabeth Borne, concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de la durée de cotisation, les syndicats s’accordent à réaffirmer que “rien ne justifie une réforme aussi brutale”, dans la mesure où “le système de retraite par répartition n’est pas en danger”.

Article d’acteurs publics du 11/01/23
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, l’a confirmé mardi 10 janvier, lors de la présentation du projet de réforme des retraites : si les fonctionnaires se verront bien appliquer le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation, les caractéristiques propres au régime de la fonction publique demeureront quant à eux “inchangées”. À savoir notamment le mode de calcul des pensions des fonctionnaires sur la base de leurs six derniers mois travaillés, contre les vingt-cinq meilleures années dans le secteur privé.

Article d’ActeursPublics du 11/01/2022.
Le gouvernement Borne a présenté, le 10 janvier, son projet de réforme des retraites, dont les conséquences seront nombreuses pour la fonction publique. Au menu : le report de l’âge légal de départ, l’allongement de la durée de cotisation, le maintien de la règle des six derniers mois pour le calcul des pensions, le sort des catégories actives, la portabilité des droits, la retraite progressive…

Communiqué intersyndical (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, F.S.U) du 10/01/2022.
Parce que cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble de travailleur·e·s !
Parce que cette réforme va aggraver la précarité des retraités et les inégalité femmes-hommes !
Parce que le système de retraite par répartition n’est pas en danger !
L’ensemble des organisation syndicales donne le départ d’une mobilisation dans la durée contre cette réforme et appellent à une 1ère mobilisation le 19 janvier 2023

· La retraite progressive va s’ouvrir à la fonction publique
Le dispositif de retraite progressive en vigueur dans le privé permet à un salarié, à partir de 60 ans, de réduire son temps de travail entre 20 % et 60 % en continuant à cotiser pour la retraite sur son salaire ainsi réduit. La perception d’une partie de sa retraite permet de compenser partiellement la perte de revenu induite par son passage à temps partiel. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, l’a dit aux fédérations de fonctionnaires et la Première ministre Elisabeth Borne, l’a confirmé il y a dix jours : le gouvernement est « prêt à élargir [le dispositif] à la fonction publique ».
Article de Solenn Poullennec et Leïla de Comarmond de Les Echos du 12/12/22

Passage en force ? Alors que les concertations avec les syndicats sur la réforme des retraites entrent dans le dur (FO a été reçue en début de soirée le 8 décembre sur le sujet du financement), les décisions du gouvernement semblent déjà actées.
Article d’Ariane Dupré, L’Info Militant du 09/12/22

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif.
Lire le communiqué intersyndical publié Frédéric SOUILLOT secrétaire général FO.
Communiqué intersyndical du 5 décembre 2022

Le gouvernement veut repousser l’âge de départ à 65 ans, et cela s’appliquerait dès l’été 2023. Il parle aussi de l’augmentation de la durée de cotisation. Il veut également discuter de l’avenir du Code des Pensions civiles et militaires, pendant ou à l’issue des discussions dans la Fonction publique sur les carrières et les rémunérations qui débuteront en 2023…
Article de FNEC FP-FO du 30/11/22

Communiqué FO du 14 septembre 2022
Cette énième réforme, qui devrait être engagée « sans attendre » viendrait une nouvelle fois dégrader les droits à la retraite, en reculant l’âge légal de départ à la retraite et/ou en allongeant la durée de cotisation, contre la volonté de l’ensemble des organisations syndicales.
Au-delà de la méthode, FO considère que faire travailler les salariés plus longtemps est inacceptable car le seul recul de l’âge légal de la retraite aura comme seul effet de baisser globalement le niveau des pensions.

Article de l’InFO Militante du 19/06/2022.

Dépêche de AEF du 10/06/2022.

Article de l’Info Militante du 06/06/2022.
Au lendemain de l’élection présidentielle, l’exécutif a confirmé sa volonté de présenter prochainement un nouveau projet de réforme des retraites. A la tribune du XXVe congrès confédéral de Rouen, les délégués ont été nombreux à exprimer leur opposition à toute réforme, à commencer par un recul à 65 ans de l’âge légal de départ. Ils se sont dits prêts à faire la grève si nécessaire pour se faire entendre. Lundi matin, sur RTL, Frédéric Souillot a réaffirmé la détermination de FO de combattre cette réforme.

Article de Le Monde du 04/05/2022.
Le politiste souligne que l’attachement des Français à prendre leur retraite le plus tôt possible a été étudié en détail par la recherche. C’est la poursuite par les entreprises d’une hyperproductivité qui explique le plus souvent le désir des seniors d’arrêter le travail.

Article de Le Monde du 03/05/2022.
Tous les syndicats rejettent la retraite à 65 ans, mais réussiront-ils à exprimer leur hostilité d’une même voix ? L’idée d’un discours commun commence, en tout cas, à émerger.
Lors de la manifestation du 1 -Mai à Paris, Yves Veyrier, le secrétaire général de FO, a plaidé, avec ardeur, en faveur d’une démarche collective contre la volonté d’Emmanuel Macron de repousser l’âge d’ouverture des droits à une pension.« J’espère que nos cinq confédérations seront capables de le dire nettement et clairement », a-t-il affirmé, en faisant allusion à sa centrale et aux quatre autres qui sont représentatives à l’échelon interprofessionnel (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT).

Communiqué de la FGF-FO du 18/03/2022 demandant notamment au gouvernement de suspendre immédiatement la baisse de l’ITR le temps de la négociation partagée par l’ensemble des participants du comité.

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’Estelle Midi sur RMC le 10/03/2022.

Communiqué FO du 10/03/2022.