Accueil

Actualités

Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ce que toute situation individuelle d’agents ayant changé de périmètre ministériel en 2022 (notamment entre DDI et SGCD) et privés de CIA en fin d’année par absence de coordination interministérielle soit traitée et rétablie. Comme certains d’entre-vous l’ont déjà fait, n’hésitez pas à nous faire remonter toute situation individuelle correspondante en nous indiquant :

- NOM/PRENOM de l’agent
- Corps/ministère de gestion
- Poste d’origine (service/ministère de support budgétaire)
- Poste de destination (service/ministère de support budgétaire)
- Date de la mobilité

Communique de la FGF-FO du 13/01/2023.

La FGF-FO, tout en rappelant son attachement indéfectible au Code des pensions civiles et militaires, à la CNRACL et au calcul des pensions sur les six derniers mois de traitement, revendique :
• un taux de remplacement de 75 %,
• l’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.
• la bonification de la catégorie active,
• l’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
• la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
• la garantie de pouvoir partir à 60 ans avec une retraite complète,
• la suppression des systèmes surcote/décote,
• le retour d’un dispositif attractif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité.

Avec la Confédération Force ouvrière, la FGF-FO appelle à cesser le travail à compter du 19 janvier 2023 pour faire échouer cette contre-réforme des retraites.

Elle invite tous les fonctionnaires et agents publics à se mettre en grève et à participer à toutes les actions et mobilisations dans le cadre le plus large possible.
Un préavis de grève, reconductible a été déposé en ce sens jusqu’au 31 janvier 2023.

Communiqué de presse - Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 12/01/2023.

La commission exécutive confédérale appelle tous les syndicats FO à engager des actions continues (grève, assemblées générales, informations des salariés et de la population) pour faire reculer le gouvernement et appelle ses militants, adhérents, sympathisants et l’ensemble des salariés à rejoindre massivement la mobilisation.

Signez la pétition pour donner du poids à vos revendications

REFORME DES RETRAITES : MOBILISONS-NOUS !

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Préavis de grève de la FGF-FO du 11/01/2023 adressé à la Première ministre.

La FGF-FO revendique :
- Un taux de remplacement de 75 %,
- L’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour le calcul des droits à pension.-La bonification de la catégorie active,
- L’extension de la catégorie active à des corps dont les missions nécessitent un départ anticipé,
- La revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
- La garantie du pouvoir d’achat à 60 ans avec une retraite complète
- La suppression des systèmes surcote/décote,
- Le retour de dispositif permettant de cesser plus tôt son activité comme la cessation progressive d’activité et le congé de fin d’activité

Le dossier anxiogène des retraites ne fait que s’ajouter aux nouveaux coups portés contre les fonctionnaires (gel de la valeur du point d’indice, loi de transformation de la Fonction publique,hausse de l’inflation, tassement de la grille indiciaire, suppression de postes, etc.)

Communiqué intersyndical (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, F.S.U) du 10/01/2022.

- Parce que cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble de travailleur·e·s !
- Parce que cette réforme va aggraver la précarité des retraités et les inégalité femmes-hommes !
- Parce que le système de retraite par répartition n’est pas en danger !

L’ensemble des organisation syndicales donne le départ d’une mobilisation dans la durée contre cette réforme et appellent à une 1ère mobilisation le 19 janvier 2023

Kit d’affiches contre la réforme des retraites

publié le lundi 30 janvier 2023

Le préavis de grève de l’UIAFP du 24/01/2023 déposé auprès la 1ère ministre couvrant la période du 31/01 au 15/02/2023

publié le lundi 30 janvier 2023

Communiqué de la FGF-FO du 27/01/2023.

publié le lundi 30 janvier 2023

Présentation PPT de FO Agriculture du 27/01/2023.

publié le vendredi 27 janvier 2023

Document de présentation

publié le vendredi 27 janvier 2023



1- La retraite progressive pourra concerner plus de 20 000 agents publics d’ici 2026 _ Acteurs Publics
2- Réforme des retraites _ avez-vous intérêt à racheter des trimestres manquants _ Les Echos
3- Retraites le gouvernement accuse de mener une reforme anti-femmes _ Le Monde
4- Stanislas Guerini lancera I ‘agenda social 2023 le 1er février à Nantes _ AEF
5- Les agents seront bientôt mieux informes sur les conditions d’exercice de leurs fonctions _ Acteurs Publics
6- Les services publics souvent aux abonnés absents, dénonce « 60 millions de consommateurs » _ Les Echos

publié le vendredi 27 janvier 2023



1- Retraites _ les syndicats de fonctionnaires veulent transformer I ‘essai _ Acteurs Publics
2- Retraites débats houleux en vue à l’Assemblée _ Le Monde
3- Comment à partir de Louis XIV sont nés les régimes spéciaux _ Le Figaro
4- Transition écologique _ les agents expriment de fortes attentes _ Acteurs Publics
5- * Le sexisme ne recule pas en France * r alerte le Haut Conseil a L’égalité _ Les Echos
6- Les classes moyennes ne croient plus et n’écoutent plus ceux qui les dépossèdent _ Le Figaro

publié le vendredi 27 janvier 2023

Des agents de même grade pouvant exercer des fonctions différentes, et ceci de façon croissante au fur et à mesure du déroulement de leur carrière, il est nécessaire de prendre en considération ces deux paramètres (le grade et la fonction) pour déterminer la rémunération d’un agent public. La rémunération du grade est déterminée par l’indice. La rémunération fonctionnelle pourra l’être à partir des répertoires des métiers de la fonction publique, dont des premières versions ont déjà été élaborées et qu’il faut parachever. Cette rémunération fonctionnelle permettra notamment de prendre en considération le coût de la vie du lieu d’exercice de la fonction, en recréant des zones sur la base des données de l’Insee.

Article de Jean-Ludovic Silicani du 26/01/23

publié le vendredi 27 janvier 2023

Malgré le sérieux coup de semonce de la journée intersyndicale du 19 janvier, le gouvernement reste, pour l’instant, déterminé à réformer les retraites. Et maintient son calendrier sur le mode du pas de charge. Présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, le texte, via un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS), pourrait être examiné en commission à l’Assemblée nationale le 30 janvier. Soit la veille de la prochaine journée interprofessionnelle de grève et de manifestations annoncée par l’intersyndicale.

Article de Ariane Dupré L’Info Militante du 27/01/23

publié le vendredi 27 janvier 2023

Nous sommes aujourd’hui présents, responsables de nos organisations, pour réaffirmer collectivement notre opposition au projet de réforme qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs en décalant l’âge légal de départ en retraite à 64 ans et en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.

Communiqué FO du 25/05/23

publié le vendredi 27 janvier 2023

Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2023-58 du 25/01/2023

publié le jeudi 26 janvier 2023

Cent trente millions d’euros à l’horizon 2026. C’est le coût que représentera l’extension à la fonction publique de la retraite progressive, à en croire l’étude d’impact du projet de loi de réforme des retraites. Un document où l’exécutif fournit également des données sur le nombre potentiel d’agents publics qui bénéficieront de ce dispositif permettant de recevoir une fraction de sa pension de retraite tout en travaillant à temps partiel. Il n’existe actuellement que dans le privé.

Selon ces prévisions gouvernementales, 5 200 agents de la fonction publique d’État devraient bénéficier de cette retraite progressive en 2023, avant une montée en puissance du dispositif, avec 10 400 bénéficiaires en 2024, 15 600 en 2025 et 15 600 autres en 2026.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 25/01/23.

publié le jeudi 26 janvier 2023

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de « La Grande Interview » sur BFM Business le 23 janvier 2023.

publié le jeudi 26 janvier 2023

Toutes les mesures du projet de réforme des retraites ne seront pas appliquées aux fonctionnaires. Si c’est bien le cas pour le recul de l’âge légal de départ à la retraite et pour l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation, les fonctionnaires ne seront en revanche pas concernés par une autre mesure phare du projet gouvernemental : l’augmentation de la pension minimale à 1 200 euros bruts par mois, afin que que les pensions des futurs retraités justifiant d’une carrière complète ne soient pas inférieures à 85 % du Smic.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 24/01/23.

publié le jeudi 26 janvier 2023

À l’occasion d’un colloque organisé le 24 janvier à l’Assemblée nationale par l’association La Cordée, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques devait formuler un certain nombre de propositions, notamment en matière de mentorat, pour faire progresser la diversité dans la fonction publique.
Article de Marie MALATERRE d’acteurs publics du 24/01/23

publié le jeudi 26 janvier 2023

Le comité social d’administration

La formation spécialisée

publié le jeudi 26 janvier 2023

Cette mobilisation massive démontre, comme le confirme les sondages, qu’une immense majorité des Français est contre cette réforme injuste et inacceptable qui va à l’encontre des intérêts des Français.

Le système de retraite par répartition n’est pas en danger et cette réforme brutale ne se justifie en rien, si ce n’est de répondre aux injonctions de l’Union Européenne et de créer un nouvel impôt sur le travail qui ne repose que sur les travailleuses et les travailleurs.
Communiqué FO du 23/01/23.

publié le jeudi 26 janvier 2023

Lire le communiqué intersyndical du 19 janvier 2023

Lire le communiqué intersyndical du 20 janvier 2023

publié le mercredi 25 janvier 2023

La mobilisation a été extrêmement forte sur l’ensemble du territoire, avec des chiffres inédits ou rarement atteints dans les petites comme les grandes villes, à l’instar d’Avignon, Grenoble, Mende ou Nantes.

Article de Clarisse JOSSELIN de l’Info Militante du 20/01/23.

publié le mercredi 25 janvier 2023