Concours interne pour le recrutement d’élèves ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement au titre de l’année 2026 (arrêté du 12 décembre 2025)

publié le 8 janvier 2026

INCRIPTIONS :
les inscriptions se font par voie électronique sur le site :https://concours.agriculture.gouv.fr/
ouverture : le 06/01/2026
clôture : le 06/02/2026 à minuit (heure de Paris).
Fin de téléversement des pièces justificatives 20 février 2026
Date limite de téléversement des dossiers de RAEP (candidats déclarés admissibles au grade de chef technicien) : 12 mai 2026

ÉPREUVES :

Date des épreuves écrites d’admissibilité : 26 mars 2026.

Les résultats d’admissibilité seront publiés à partir du 17 avril 2026 sur le site
https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens ».
Les candidats déclarés admissibles devront téléverser leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) avant le 12 mai 2026, dernier délai.

L’épreuve écrite d’admission (langue vivante anglais) se déroulera le 28 mai 2026 dans les centres d’épreuves regroupant au moins 5 candidats admissibles.
L’épreuve orale d’admission aura lieu à partir du 22 juin 2026 à PARIS.
Les résultats d’admission seront publiés à partir du 26 juin 2026 sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens ».

CONDITIONS D’ACCÈS :

Les fonctionnaires et agents publics de l’État et de ses établissements publics qui justifient de trois années au moins de services publics, période de scolarité non comprise, à la date du 1er janvier 2026.
Ce concours est également ouvert aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et aux candidats justifiant de trois ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionné aux articles L325-4 et L325-5 du code général de la fonction publique. d’échelon qui aurait été le leur au regard des anciennes grilles, ils auraient pu réunir les anciennes conditions (voir note de service).

NATURE DES ÉPREUVES :

Épreuve d’admissibilité :

1. Rédaction d’une note de synthèse à destination d’un public spécifié dans le sujet de l’épreuve écrite (durée : 4 heures ; coefficient : 3).
2. Rédaction d’un rapport mettant en exergue la problématique et les enjeux présentés dans le texte fourni et formulant un point de vue critique et argumenté par le candidat, en faisant notamment appel à des arguments relevant de différents registres techniques, scientifiques, économiques et/ou sociologiques (durée : 3 heures ; coefficient : 2).

Épreuves d’admission sont les suivantes :
1. Test d’anglais de compréhension écrite : questionnaire à choix multiples (durée : 30 minutes ; coefficient : 2).
2. Epreuve individuelle d’entretien oral devant un jury, sur la base d’un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) non noté (durée : 30 minutes ; coefficient : 4).

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES :

Par note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-280 du 05/05/2025, le bureau de la formation continue et du développement des compétences (BFCDC) a proposé une préparation aux épreuves d’admissibilité du concours interne organisé au titre de l’année 2026 dont l’organisation est confiée à l’INFOMA. Cette préparation, qui a démarré au mois de septembre 2025, se terminera au cours du mois de mars 2026. La préparation à l’épreuve orale d’admission d’entretien devant jury sera également confiée à l’INFOMA et fera l’objet d’une communication ultérieure.


En cas de réussite au concours, les lauréats seront invités à confirmer leur inscription en école de formation auprès de l’Institut Agro Dijon, qui prendra contact avec eux, au plus tard à la mi-juillet 2026.