Egalite femmes-hommes

publié le 16 février 2024
8 mars, journée internationale des droits des femmes - Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ! (16 février 2024)

Communiqué de FO du 13/02/2024.

FO souligne l’importance de la journée internationale des droits des femmes, mettant en lumière les lacunes persistantes en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Malgré les lois en place, les inégalités salariales et professionnelles persistent, avec des femmes toujours sous-représentées dans les postes de direction, concentrées dans des emplois à bas salaires et plus souvent confrontées au travail à temps partiel et à la charge parentale. De plus, les violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail demeurent un problème grave. Les syndicats appellent à des actions concrètes pour garantir l’égalité salariale, valoriser les métiers à prédominance féminine, améliorer les politiques de congé parental, investir dans les services publics et renforcer la législation contre les violences sexuelles. Enfin, ils exhortent le gouvernement et les employeurs à respecter la loi et à mettre en œuvre une véritable égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

 
Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes- hommes ! (1er septembre 2023)

Communiqué intersyndicale du 28/08/2023.

Nos organisations, avec le mouvement syndical européen, sont mobilisées pour la solidarité, la transition écologique juste et contre les politiques d’austérité. Nos organisations appellent à une journée de mobilisations et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme.

 
Le futur index “Égalité professionnelle” de la fonction publique se profile (17 février 2023)

Périmètre, indicateurs, publicité, contrôles, mais aussi sanctions pour les mauvais élèves… Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de détailler le contenu du futur index “Égalité professionnelle” du secteur public, censé réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Un outil contraignant pour les employeurs publics, sur le modèle de l’index existant dans le secteur privé.

Article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics du 16/02/23 .

 
Egalité et diversité : le ministère de l’agriculture s’engage (30 mars 2021)

Feuille de route 2021-2023 du MAA pour la diversité professionnelle et l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

 
Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 2021-2023 (18 mars 2021)

Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 2021-2023.

 
Egalité femmes/hommes

Lien vers rubrique consacrée sur le site de FO agriculture.

 
Groupe de travail relatif à l’action "égalité professionnelle" du 27 octobre 2020 (04 novembre 2020)

 

Compte rendu des débats du GT sur le plan d’action "Egalité professionnel" du 27/09/2020 :

- Axe 1 : Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Axe 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
- Axe 3 : Favoriser l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
- Axe 4 : Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations
- Axe 5 : Organiser la gouvernance de la politique d’égalité professionnelle