Accueil
Actualités
Flash info - GT Recrutement et formation 24/10/2025
Le SNTMA-FO, premier syndicat des TSMA, informe de la refonte en cours du recrutement et de la formation des technicien·ne·s (TSMA). Le syndicat défend une formation initiale qualifiante et complète, un recrutement unique et équitable pour toutes les spécialités, ainsi qu’une cohérence entre recrutement, formation, missions et carrière. Tout en saluant la démarche participative engagée par le SRH, le SNTMA-FO restera vigilant pour garantir l’égalité entre spécialités, la qualité de la formation et les perspectives de carrière des agents.
Webinaire d’information de FO DDI le 10/10/2025
Le webinaire « fiche de paye » a rencontré un grand succès, dépassant le nombre de participants autorisés, mais un replay est disponible. FO DDI organise un nouveau webinaire sur le dispositif complexe et opaque du RIFSEEP, qui de fait justifie vigilance de chacun d’entre-nous sur le sort qui nous est réservé par l’administration. Condition indispensable pour cela : en connaître les principes et les rouages !
Le 10 octobre 2025, les nouveautés 2025 et les bases du RIFSEEP. Les inscriptions à ce webinaire sont à opérer via ce lien.
Pétition dénonçant l’impact de la réforme de l’IFSE sur les agents des catégories B et C
Le portail de la fonction publique publié le 06/11/2025.
publié le vendredi 7 novembre 2025
FO Mission handicap le 02/11/2025
Dans le cadre des 20 ans de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a publié un rapport de sa mission d’évaluation le 9 juillet 2025.
publié le jeudi 6 novembre 2025
Capital par Guilhem Poujol du 31/10/2025.
L’objectif est clair : lutter contre l’absentéisme au travail. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est examiné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, les députés ont notamment voté ce vendredi 31 octobre l’article 28. Il prévoit de limiter la prescription des arrêts de travail à 15 jours en cabinet de ville et à 30 jours en hôpital. L’article prévoit aussi que les renouvellements pourront être effectués par tranche de deux mois, au maximum, sauf en cas d’exceptions médicales justifiées par le médecin.
publié le jeudi 6 novembre 2025
Webinaire FO du 27/11/2025 à 12h30
Durant une heure trente nous répondrons à vos questions sur le fonctionnement du système partiellement financé par l’état employeur et nous reviendrons notamment sur le fond d’accompagnement social prévu pour aider les agents confrontés à des dépenses de santé peu ou non remboursées.
Il sera également question de la hausse des cotisations sur les options, décidée unilatéralement par l’administration contre l’avis unanime des représentants du personnel.
Nous vous expliquerons les raisons de notre opposition à ces augmentations.
InFO militante par Ariane Dupré, Publié le 03/11/2025 .
Alors que selon l’Insee, le taux de pauvreté en France a atteint 15,4 % en 2023, son plus haut niveau depuis le début de ce suivi en 1996, le gel des prestations sociales prévu par le PLFSS 2026 aggraverait la situation des plus modestes. Visant l’abaissement massif des dépenses publiques l’an prochain, le gouvernement programme, entre autres, une absence de revalorisation pour toutes les prestations sociales (RSA, allocations familiales, prime d’activité, APL…). Elles ne seraient donc pas relevées, en avril 2026, de l’inflation constatée sur les douze derniers mois. Le gouvernement argue d’un effort modéré pour les bénéficiaires, un ralentissement de l’inflation étant attendu sur l’année 2025 (à 1,3 % selon les estimations de l’Institut des politiques publiques/IPP et de l’Observatoire français des conjonctures économiques/OFCE). Par cette non-revalorisation des prestations sociales ainsi que des pensions de base, il vise surtout la réalisation d’une économie de 3,6 milliards d’euros en 2026, dont 2,5 milliards d’euros pour la Sécurité sociale et 1,1 milliard pour l’État.
publié le jeudi 6 novembre 2025
Boursorama le lundi 3 novembre 2025 Publié par Frédéric Souillot, le 03/11/2025.
publié le jeudi 6 novembre 2025
Ici matin Berry le 31 octobre 2025 Publié par Frédéric Souillot, le 31/10/2025 .
publié le jeudi 6 novembre 2025
Secteur de l’Economie et de la Fiscalité, Secteur du Service public, par Rachèle Barrion, publié le 30/10/2025.
Le projet de loi de finances (PLF) 2026 est une démonstration éclatante d’injustice fiscale. Sous prétexte de redresser les comptes publics, le gouvernement choisit de frapper les ménages modestes, les retraités et les services publics, tout en épargnant les entreprises et les plus riches.
publié le vendredi 31 octobre 2025
COMPTE-RENDU FO Fonction publique du 30/10/2025.
publié le vendredi 31 octobre 2025
Le mag N°17 octobre 2025
Militer, c’est agir sans violence pour une cause, une cause en laquelle on croit parce qu’elle nous paraît juste et parce que nous avons mandat pour la porter. C’est trouver les arguments, les bonnes raisons pour la défendre. C’est se mobiliser et rendre compte. Mais la violence, on le sait, n’est pas que physique ; on peut la retrouver dans les paroles, dans l’irrespect, dans le mépris et même dans les intentions.
publié le vendredi 31 octobre 2025
Communiqué de presse FO fonction publique du 30/10/2025.
À l’occasion des débats sur les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale
(PLFSS) pour 2026 à l’Assemblée nationale, les Fédérations FO de la Fonction publique installent, du
17 au 19 novembre 2025, leur chapiteau sur l’esplanade des Invalides, face aux institutions de la
République en présence de Christian Grolier (secrétaire général de FGF-FO et de FO Fonction publique)
et de Didier Birig (secrétaire général de la FSPS-FO).
Frédéric Souillot, secrétaire général de la CGT-FO, viendra saluer les militantes et les militants
le 19 novembre 2025 de 10 heures à midi.
Cette présence militante et revendicative vise à rappeler l’urgence d’un véritable plan de
revalorisation des rémunérations et des carrières dans la Fonction publique.
Les Dossiers de l’InFO militante par Ariane Dupré, Valérie Forgeront, Publié le 29/10/2025.
Des mesures austères qui visent une fois de plus, et de plus en plus durement, les travailleurs, les assurés sociaux et les services publics. Telle est la philosophie des projets de textes budgétaires pour 2026, dévoilés le 14 octobre par le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, et désormais soumis au Parlement. Les mesures du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont pour beaucoup un goût de déjà-vu, inscrites en effet dès l’été dernier dans le plan d’économies présenté par l’ex-Premier ministre, François Bayrou. Ainsi en est-il du gel des prestations sociales, des pensions, du barème de l’impôt sur le revenu ou encore des salaires indiciaires des agents publics. Ainsi en est-il aussi des dispositions abaissant les droits en matière de santé, des projets fiscaux impactant les retraités ou encore des suppressions d’emplois projetées dans le public. Les textes présentés cet automne portent aussi le sceau de l’actuel gouvernement. Parmi les mesures projetées, celle imposant aux hôpitaux une austérité encore plus marquée que les dix années précédentes, cela via un objectif national de dépenses (Ondam) fixé à 1,6 %. Tour d’horizon, en cinq étapes, de mesures bien loin de mettre en œuvre une justice sociale et fiscale qu’avec les travailleurs FO ne cesse de revendiquer.
publié le vendredi 31 octobre 2025
Frédéric Souillot : « Suspendus à un fil ». Edito du 29/10/2025
La réforme des retraites est revenue en boomerang entre les mains du gouvernement ces dernières semaines, allant jusqu’à lier son sort à une promesse de suspension du report de l’âge et de l’allongement de la durée de cotisation.
publié le vendredi 31 octobre 2025
Compte-rendu FO Agriculture du GT « Immobilier » de la F3SCT-AC du 15/10/2025
Le groupe de travail « Immobilier » du 15 octobre 2025 a permis de faire le point sur les projets de rénovation et d’aménagement des sites du ministère, notamment le site de Maine, l’expérimentation du flex office à la SDLP, la restauration des façades de Varenne, ainsi que les travaux techniques sur les huisseries de Barbey-de-Jouy et le chauffage de Varenne. FO Agriculture a rappelé ses principales préoccupations : densité et confort des espaces partagés, bruit, ergonomie, sécurité, continuité de l’activité pendant les chantiers, et adaptation aux besoins spécifiques des agents. Les projets combinent modernisation, optimisation des surfaces et suivi participatif, avec des mesures pour limiter les nuisances, améliorer l’accessibilité et accompagner les agents dans le changement. FO Agriculture restera vigilante pour garantir la qualité des conditions de travail, la concertation des agents et le respect des règles de sécurité et d’ergonomie.
publié le vendredi 24 octobre 2025
Communiqué FO Agriculture du 24/10/2025 suite au GT "Immobilier" du 16/10/2025
FO Agriculture suit de près les projets de rénovation et d’aménagement des sites du ministère, notamment le site de Maine, l’expérimentation de flex office à la SDLP, ainsi que les chantiers techniques de Varenne et Barbey-de-Jouy. Si ces projets visent modernisation et optimisation des espaces, le syndicat alerte sur les risques pour les conditions de travail : densité excessive des plateaux, nuisances sonores, perte d’intimité, mobilité forcée et inégalités d’accès aux espaces adaptés. FO Agriculture réclame un accompagnement concret des agents, des règles d’usage claires, du mobilier ergonomique, des zones calmes effectives et un suivi post-installation, et insiste sur la transparence des études et la concertation continue. Le syndicat rappelle que la modernisation des bâtiments ne doit pas se faire au détriment du bien-être et de la performance collective, et restera vigilant pour que les projets riment avec respect des agents et amélioration durable des conditions de travail.
publié le vendredi 24 octobre 2025
Frédéric Souillot : « Pas de suspension des revendications ! »
Les gouvernements passent, les revendications restent… et les mauvaises recettes aussi ! Après une semaine d’un psychodrame politico-politicien qui a abouti à la reconduction du Premier ministre démissionnaire, le gouvernement a révélé mardi matin, quelques heures avant la déclaration de politique générale, les grandes lignes du budget pour 2026.
COMMUNIQUÉ DE L’UCR FO par Union Confédérale des Retraités-FO, publié le 23/10/2025 .
L’UCR-FO vient de prendre connaissance du contenu de la lettre rectificative du PLFSS 2026. L’essentiel des dispositions consiste à aggraver la situation des retraités dans le but évident de leur faire payer la suspension, pardon, le « décalage », de la contre-réforme des retraites. Qu’on en juge :
– Augmentation de la taxe sur les mutuelles (2,25 % au lieu de 2,05%) calculée sur l’ensemble des cotisations de l’an prochain. Pour des budgets déjà limités, le risque de démutualisation de nombreux retraités augmente.
– Maintien du gel des pensions pour 2026 mais encore tour de vis supplémentaire pour 2027 avec augmentation du taux de minoration. En clair, la revalorisation sera de 0,4 % en 2027 quand la prévision d’inflation est de 1,75 %.
INFO MILITANTE par Valérie Forgeront, publié le 23/10/2025 .
Les récents gouvernements ont tous voulu baser la résorption du déficit public et la réduction de la dette sur l’abaissement massif des dépenses publiques. En visant notamment l’État et ses opérateurs. Le gouvernement Attal prônait ainsi pour 2023 une baisse des dépenses de l’État de 2,5 % en volume. En 2024 était actée pour l’État une économie de 10 milliards d’euros. Idem pour 2025 (avant la démission du gouvernement, à la suite de la dissolution de l’Assemblée). Le gouvernement Barnier, avant de tomber, prévoyait lui un effort de 40 milliards d’euros sur les finances publiques avec une baisse des dépenses autour de 30 milliards et en mettant entre autres dans le viseur les opérateurs de l’État. Le gouvernement Bayrou préconisait lui un effort de 43,8 milliards d’euros en 2026, toujours principalement par une baisse des dépenses. Avec encore une économie de 10 milliards d’euros infligée à l’État et ses opérateurs, certains devenant encore plus menacés dans leur existence.
publié le vendredi 24 octobre 2025
BO n°43 paru le 23 10 25 - arrêté du 22 10 2025 liste des IAE au titre de 2025
Arrêté du 22 octobre 2025 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement au titre de l’année 2025.
publié le vendredi 24 octobre 2025
BO n°43 paru le 23 10 2025 - Arrêté du 22 10 25 liste aptitude TS au titre de 2025.
Arrêté du 22 octobre 2025 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture au titre de l’année 2025
publié le vendredi 24 octobre 2025












