A la Une (old)

FO : l’info en direct....

C’est le début de l’année... C’est l’heure de renouveler votre adhésion au SNTMA FO...

Compte-rendu du CTM du 12 mars 2015 : revue des missions, le RIFSEEP, ratio pro/pro, ...

Déconcentration, fusions de corps, CIGeM et lignes directrices de gestion - Lire la lettre adressée à Mme la Ministre de la Fonction Publique

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat

Abolition de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG : Un nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des fonctionnaires !!!!!!!!

Jeudi 16 avril 2015, s’est tenue la séance d’installation du CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale) compétent pour la Fonction publique de l’Etat, dans sa nouvelle composition suite aux résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la fonction publique, sous la présidence de Marylise LEBRANCHU, ministre de la fonction publique.

Note de service sur le détachement des SA dans le corps des techniciens du MAAF

De qui se moque-t-on ?

Exiger que ce nouveau régime indemnitaire ne se résume pas à une baisse généralisée de votre rémunération, c’est de que défend FO Agriculture et le SNTMA FO.

L’administration qui fait la sourde oreille

Des milliers d’agents devraient voir leur poste supprimé !!
Inadmissible pour FO !


De manière exceptionnelle, les organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT – FSU – FO – SOLIDAIRES - FAFP) ont décidé unitairement de s’adresser

Le CT des DDI du 21 mai 2015 entérine la création d’un CHSCT spécial des DDI !

Les résultats de la CAP sont en ligne : la déclaration liminaire, les mobilités avec avis définitifs et le tableau d’avancement 2015 par aptitude dans le corps des techniciens ainsi que les réponses de l’administration.

Historiquement rattaché au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le corps des ingénieurs des systèmes d’information et de communication devient “un corps de fonctionnaires à vocation interministérielle”,

les annonces du gouvernement du 16 juin 2015. FO procède à une analyse technique et vous tiendra informé de ses conclusions

Dans la droite ligne de la commission statutaire préparatoire du juin dernier, FORCE OUVRIERE, première organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat, la CGT et Solidaires ne participeront pas à ce Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat.

Grilles de rémunération :
améliorations proposées dans la perspective de la signature d’un accord majoritaire(comparaison avec les projets de grilles présentées
lors de la réunion du 19 mai 2015)

Nombre de places offertes aux examens professionnels au titre de 2015

La coupe est pleine !!!! Déclaration FO CGT et FSU au CTM du 2 juillet 2015

En complément du flash intersyndical de FSU FO et CGT, nous amenons les précisions suivantes....

Il fallait coché la case : "On les a concerté !!!!!"

Communiqué de l’IUAFP

Appel de candidatures pour pourvoir les postes situés au sein : - de l’administration centrale, des services déconcentrés, de l’enseignement public agricole - technique et supérieur (hors postes d’enseignants) et des services à compétence nationale du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), - des établissements publics sous tutelle du MAAF.

Postes proposés à la mobilité au MEDDE - Date limite de candidature 7 septembre 2015

Les deux syndicats, FO et FSU, dénoncent dans la déclaration liminaire de nombreux dysfonctionnement dans les services en matière d’hygiène et sécurité

Le compte rendu simplifié du conseil des ministres du 31 juillet 2015

Projet de feuille de route RH et présentation des dispositifs indemnitaires d’accompagnement.

Fo ne signera pas le protocole d’accord.....

Si tu as aussi fait une demande, sache que le SNTMA-FO, premier syndicat des TSMA, et que le SNIAE-FO, également le premier syndicat des IAE (Cf. tableau ci-dessous), peuvent t’apporter leur soutien.

Ci joint les compte-rendu FO au Ct des DDI du 24 septembre 2015. Au menu de ce CT :
- Réforme territoriale et création des directions régionales et département de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
- Le bilan social des DDI.
- SIDSIC : transfert des emplois sur un budget unique BOP 333

Le MAAF répond aux questions que peuvent se poser nos collègues concernés par la fusion des DRAAF

Résolution de la Conférence nationale FO des DREAL et DDT(M) des 21 et 22 octobre 2015

Notre nouveau bulletin est arrivé, une nouvelle rubrique : Pourquoi adhérer au SNTMA-FO ? Bonne lecture !!!!

Courrier intersyndical : La mise en place de la réforme et le calendrier à marche forcée provoquent un climat extrêmement anxiogène....

Travail en sites distants : mise en place à titre expérimental (lire le courrier de Christian GROLIER)

Dialogue social sur le champ des SIDSIC : Du mieux..... A confirmer.

Nul ne peut nier l’efficacité des services publics et de leurs agents après les tragiques événements survenus depuis le 13 novembre 2015.
Aujourd’hui, ils sont encore des milliers à être mobilisés auprès des victimes des familles, à mener des enquêtes et à assurer notre sécurité.
La FGF -FO s’inscrit dans la solidarité nationale plus que nécessaire
après ce drame et s’associe à la douleur des familles et des victimes.

Les réponses de l’administration.
Complément d’information sur la mobilité.
Les intégrations
Les détachements
Les titularisations
Les recours

Les résultats Fo - mobilité et promotions sont consultables ci-dessous

Le Conseil Commun de la Fonction Publique s’est réuni en assemblée plénière le 24 novembre sous la présidence de la ministre Marylise LEBRANCHU.

Mieux comprendre le contrat responsable : Mise ne service le 1er janvier 2016

Pour une meilleure lisibilité, le SNTMA FO a établi une liste du résultat de l’arbitrage de la CAP des techniciens supérieurs par nom et par ordre alphabétique

FO Agriculture a pris note des bonnes intentions du Ministre mais, dans le contexte de rigueur budgétaire actuel, reste plus que septique sur l’allocation des moyens pourtant nécessaires à la réalisation des ambitions affichées.

La déclaration liminaire Fo Agriculture au CTM du 18 février 2016

Le SNTMA FO premier syndicat des techniciens supérieurs du Ministère de l’agriculture condamne ces actes de cruauté.

PPCR, PACTE B et CPA, même combat, casser les garanties collectives au profit d’une individualisation et d’un isolement des agents publics.

Concours et examen profession de techniciens supérieurs

Lettre commune (Cgt, FO, Solidiares, FA-FP, Cftc, FSU) pour demander à la Ministre de la Fonction publique l’ouverture de négociations pour discuter d’un plan de rattrapage suite au rendez-vous salarial

Tu trouveras en PJ, le préavis de grève déposé par FO Agriculture pour la journée du 28 avril prochain...

Rapport inter-inspections sur le fonctionnement des DDI en 2014 :
Tout va bien......mais pas tant que ça !

Mise en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) pour les corps des administrateurs civils, des assistants de service social des administrations de l’État, des attachés d’administration de l’État et des secrétaires administratifs affectés au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Au regard de cette réunion du 31 mai, FORCE OUVRIÈRE constate avec regret que cette discussion sur les attentes des agents en matière de formation professionnelle n’est pas à l’ordre du jour.

Formation de préparation à l’examen professionnel pour l’accès au corps des Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE)
Dans la perspective de l’ouverture d’un examen professionnel d’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement en novembre 2016, le MAAF propose aux candidats une formation à l’épreuve écrite.

C’est pourquoi la journée de grève et de manifestation nationale à Paris à l’initiative de l’Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF-UNL-FIDL doit démontrer la force et la détermination des salari-é-e-s, à imposer leurs légitimes revendications pour obtenir le retrait de
la loi scélérate sur le travail, et revendiquer un nouveau code de travail porteur de nouveaux droits.

Les collègues concernés s’impatientaient à juste titre.
Alors que nous avons évoqué ce dossier une nouvelle fois en CAP hier (cf notre déclaration liminaire), les choses avancent !
Le décret-ci-dessous a été publié au JO.

Le dossier Fo Agriculture de la semaine

Voici deux courtes listes de techniciens (et SA) pouvant avoir satisfaction dans leur demande de mobilité au MEEM. A noter que la première liste (déjà postée ce matin sur le site) ne concerne que des agents déjà sous plafond d’emploi du BOP 217.
Nous avons pu nous en procurer une deuxième qui correspond cette fois à de nouveaux entrants du BOP 217.
Tous ceux qui avaient posé une demande de poste au MEEM et ne figurent pas dans ces listes ne sont donc pas retenus

Jean-Claude LEBOSSE secrétaire Général du SNTMA FO interpelle le chef des ressources humaines au MAAF

Réponse du chef des ressources humaines du MAAF à l’interpellation de notre secrétaire général sur les difficultés rencontrées par certains de nos camarades pour suivre les sessions de préparation à l’examen professionnel IAE 2015 et 2016.

Actions de mobilisation du 15 septembre 2016

Dernière CAP pour notre secrétaire Général actuel du SNTMA FO Jean-Claude LEBOSSE qui aura oeuvré durant 20 ans à défendre les intérêts de notre corps......

AVANCEMENT PAR LISTE D’APTITUDE DANS LE CORPS DES TECHNICIENS
SUPÉRIEURS AU TITRE DE L’ANNÉE 2016

Frais de déplacements.....Aucune augmentation depuis 2006 !!!!!! Ce n’est pas encore pour demain !!!!!!!

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de L’Etat s’est réuni le 26 septembre 2016 en commission Statutaire Consultative. La délégation Force Ouvrière était composée de : Christian Grolier, Philippe Soubirous, Olivier Bouis, Jean-Pierre Moreau et de Lucrèce Rouget comme expert ingénieur des TPE.

Une nouvelle fois, la DGAFP faisant fi des demandes et revendications répétées de nos
organisations syndicales tente d’imposer la mise en place du compte personnel de
formation (CPF) dans la continuité du DIF (droit individuel à la formation).

La mise à jour de notre livret d’accueil est en ligne......

Rejoignez nous sur Facebook..... et retrouvez les moments forts de notre congrès en photos .

Suite à notre dernier congrès, une nouvelle version de nos statuts est en ligne….

Le combat syndical plus que jamais

Le combat syndical plus que jamais

Les adhérents ont la parole.
Le SNTMA FO : "Le combat syndical plus que jamais"

Les adhérents ont la parole
Le SNTMA FO : "Le combat syndical plus que jamais"

Au plus près du local
Le combat syndical plus que jamais

SNTMA FO : Le combat syndical plus que jamais

FO : Le combat syndical plus que jamais !

Fo ! Le combat syndical plus que jamais.

Les résultats de la cap de 28 et 29 novembre 2016 ..... Lire la suite

Par la lettre du 27 Novembre 2015 le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a demandé à Monsieur Jean-Pascal FAYOLLE directeur de l’INFOMA de mener une réflexion prospective sur le corps des techniciens du Ministère de l’Agriculture......

SNTMA FO : "Le combat syndical plus que jamais"

PPCR, augmentation du point d’indice....

Un reclassement qui fait redescendre d’un échelon la plupart des techniciens.... Lire la suite

Une activité sanitaire qui s’est aggravée avec la crise Influenza aviaire, manque d’effectifs, risques psychologiques élevés, abattage intensif.....


La DGAFP vient de signer une convention qui permettra aux agents de la Fonction publique de l’Etat de réserver des logements grâce à l’investissement de l’ERAFP

Fo rencontre le Secrétaire général du gouvernement....

Avancement de la date des épreuves orales d’admission aux concours et à l’examen professionnel pour le recrutement de techniciens supérieurs du MAAF

Cet examen professionnalisé est destiné à permettre la titularisation des agents contractuels en poste en administration centrale et dans les services déconcentrés du ministère chargé de l’agriculture.
Cet examen professionnalisé est également destiné à permettre la titularisation des agents contractuels en poste à l’Agence de services de paiement (ASP) et à FranceAgriMer (FAM).

Le SNTMA FO premier syndicat des techniciens du MAAF

Influenza aviaire : La SNTMA FO est mobilisé

Stéphane TOUZET notre secrétaire général élu membre du bureau fédéral...

Le comité technique ministériel des DDI avait lieu le 23 mars 2017...

Editorial de Christian GROLIER (FGF-FO)...

La Fonction Publique de demain selon Mme Annick Girardin...

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du CT des DDI du 23 mars 2017, dernière réunion de la mandature. A retenir en particulier comme points saillants issus des débats :

Le Gouvernement retire l’article 4 du projet. FO se félicite de ce recul...

Interview de Pascal PAVAGEAU

relative au temps syndical des représentants des CHSCT du MAAF

Lettre de FO du 10 avril 2017 demandant une explication précise à la Ministre de la fonction publique, suite à des modification de rédaction entre le projet de décret et le décret publié. Lire également le "Décrypt’-inFO

note de service : SG/SRH/SDCAR/2017-361 du 20/04/2017

note de service : SG/SRH/SDCAR/2017-357 du 19/04/2017

Le Comité exécutif de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière réuni à Paris les 12 et 13 avril 2017, affirme sa détermination à poursuivre et renforcer la mobilisation pour faire aboutir les revendications des retraités.

Le SNTMA FO est sollicité depuis quelques semaines par des camarades qui ont constaté une baisse de salaire sur leur relevé d’avril 2017. Lire la réponse faite par le SNTMA FO à nos camarades....

FO sera attentive aux réponses apportées par notre ministère...

Montrez simplement aux agents qu’un Président de Conseil d’Administration se soucie des personnels...

M. Jacques MÉZARD nommé ministre de l’agriculture et de l’alimentation - Décret du 17 mai 2017 relatif à la composition du Gouvernement

Communiqué de l’Union Fédérale des retraités FO et de la section nationale des retraités FO des Services Publics et de Santé

Dénomination du ministère vis-à-vis des professionnels et des établissements publics

Le ministre a d’emblée déclaré qu’il ne serait pas le ministre de la "nouvelle loi sur la Fonction Publique"...

Le compte rendu complet de la CAP des TSMA (Printemps 2017)

Une expertise rapide est demandée au Ministre...

Le retour de la Pêche

Compte-rendu du comité technique formation continue (FORMCO) du 24 mai 2017

fixant les modalités et conditions de remboursement des frais temporaires des agents du MAA

De nouvelles têtes au sein des équipes du président de la république et du gouvernement avec la nomination de...

Sans attendre que le nouveau gouvernement soit stabilisé Bercy anticipe sur la politique agressive qui devrait être menée à l’égard de la fonction publique

L’arbitrage INTER-CORPS est paru

Le SNTMA FO premier syndicat des techniciens supérieurs au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vous informe !

FO a rappelé son opposition à ce régime indemnitaire

Les OS avaient alerté l’administration sur les risques liés aux périmètres de nouvelles régions

Le SNTMA FO a pris en charge le suivi de ce dossier

Cette enceinte est hautement symbolique du dialogue social sur lequel je souhaite appuyer mon action.......

A voir et à écouter

A FO AGRICULTURE : Le SNTMA FO représente les techniciens supérieurs du MAA. Vous êtes concernées par un dossier traité en CAP des techniciens supérieurs, transmettez nous votre dossier
Lire la suite.......

Nous avions raison !!!!!!

sans la Forêt et la Pêche pour l’instant.........

Communiqué de l’Union Fédérale des Retraités de la Fonction Publique Force Ouvrière (UFR-FO)

Rencontre avec le cabinet du ministre des représentants FO Agriculture (IFCE)

Note de service SG/SRH/SDDPRS/2017-659 du 03-08-2017

Instruction technique SG/SRH/SDDPRS/2017-629 du 27-07-2017

Note de service SG/SRH/SDCAR/2017-658 du 31/07/2017

Arrêté du 10 août 2017 modifiant l’arrêté du 6 juillet 2006 fixant les modalités de l’examen professionnel pour l’accès au corps des IAE

Attention à compter du 29 août 2017 !!! Changement d’adresse de messagerie.....

Information du SNTMA FO

BOYCOTT DU CT DES DDI LE 05 OCTOBRE :
Monsieur MACRON avait dit : “J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire
net sera augmenté d’autant”

Philippe PEDRAUT et Laurent DELAERE adhérents au SNTMA-FO ont animé le 25 octobre une conférence sur les thèmes de la sécurité alimentaire, l’HACCP et la traçabilité lors du salon professionnel SERBOTEL à Nantes.

Les taux promus/promouvables (pro/pro) 2018-2020 sont encore en cours de négociation !!!!! Fo demande le report.

Suite à la parution de l’article de presse mettant en cause nos collègues dans la gestion de la crise du lait infantile, l’intersyndicale de la DDCSPP 53 tient à apporter son soutien aux collègues en charge du dossier.

Le 09 janvier 2018 avait lieu l’examen professionnel IAE au MAA

Calendrier de la CAP des techniciens supérieurs du MAA - Calendrier des CAP - CCP de tous les corps

Un comité technique riche en interventions des syndicats et une administration un peu débordée...... l’administration n’a même plus besoin de se fatiguer pour affaiblir les instances de dialogue social : une alliance de circonstance CFDT/CGT/UNSA s’en charge en proposant et en votant une diminution du nombre de représentants du personnel dans les CT des DDI ! Le tout pour des motifs évidents mais inavoués...

Revendique, agir, négocier, le quotidien des élus FO
"Se syndiquer, c’est oser ensemble pour ne pas se résigner seul ."
Léon Jouhaux
Président de la CGT-FO de 1948 à 1954,
Prix Nobel de la paix en 1951.

Communiqué de soutien à nos collègues de la pénitentière

Lire le communiqué

Entretien professionnel et avancement
Pourquoi associer ces deux termes ? Tout simplement parce que c’est lors de l’entretien professionnel que doit être abordé le sujet de l’avancement !

FO, comme tous les ans, invite les différents responsables de notre administration sur le STAND FO-Agriculture – FGTA-FO afin d’évoquer avec eux les différents sujets d’actualité du moment. Monsieur DEHAUMONT (DGAL) accompagné de Messieurs EVAIN et GENTON étaient convenus de ce rendez-vous ce 28 février 2018.

Un certain nombre d’entre vous m’a fait remonter la note du DSAF signée du 23 janvier (ci-jointe), invitant notamment vos directeurs en DDI à ouvrir un chantier d’élaboration d’une charte locale du dialogue social.

Le jeudi 5 Avril 2018, les secrétaires et correspondants départementaux du SNTMA FO sont invités à une réunion de « mi-mandat » à Paris.

Les discours de nos hauts fonctionnaires. "Je ne dis rien, je ne sais rien"


C’est 3 500 délégués, venus de toute la France, qui assistent depuis ce lundi 23 avril au 24e congrès de Force Ouvrière à Lille.

Le 19 juin 2018, le gouvernement a invité les organisations syndicales à la séance d’ouverture du quatrième chantier intitulé « Comment proposer aux agents un accompagnement renforcé dans leurs transitions professionnelles et faciliter la mobilité ».

Des actions, du concret.... Il faut arrêter avec les chartes et les études !

Lire la suite ...

Lire la déclaration
Monsieur le Président,
Il y a tout juste un mois, nous exprimions devant vous que nous n’étions pas dupes
quant aux objectifs de la circulaire « Etat territorial », déclinaison quasi sans filtre
du quasi-rapport « CAP 2022 ».

FO : Libre et indépendant ....et cela fait 70 ans que cela dure !


On avance ! Grâce à la persévérance du SNTMA FO et la mobilisation des TSMA, enfin un espoir, de réelles perspectives pour notre corps !

Rencontre avec les agents de l’ANSES publié le vendredi 9 novembre 2018

FO-Fonction publique s’opposera à toute remise en cause du statut et à sa transformation en une fonction publique d’emplois sous convention collective.
Défendre la rémunération statutaire, défendre la grille et le pouvoir d’achat de la valeur du point d’indice c’est défendre la Fonction publique pour un service public de qualité.

Comme chaque 25 novembre, FO s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, également soutenue par la CSI et la CES.

Réagir dans les 5 jours à compter de la publication des résultats....

le protocole PPCR n’avait pas obtenu le soutien des organisations syndicales (FO, CGT et Solidaires) représentant plus de 50% des personnels.

En 2011, en 2014 et en 2018, FO première force syndicale de la Fonction Publique d’Etat !

Adhérez au premier syndicat des techniciens supérieurs du Minsitère de l’agriculture et de l’Alimentation.

La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a maintes fois saisi les ministres de tutelle pour leur faire part de ses revendications ou solliciter des audiences

CTM ANNULE SUITE A UN MOUVEMENT SYNDICAL DE L ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Intentions connues depuis longtemps !


les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA réaffirment leur volonté de mettre en œuvre un processus de mobilisation inscrit dans la durée.

Communiqué intersyndical suite au premier CTM du 25 avril 2019 consacré à l’examen des projets d’arrêtés liés au BREXIT

Lire les déclarations liminaires pour les CTM spécial (BREXIT) et CTM

En direct de la CAP : Remise en cause des CAP nationales - FO dit NON

Concours professionnel ingénieurs agriculture et environnement

En cette année de transition entre deux systèmes, les stagiaires T1 reçus tout récemment au concours externe T2, 7 TVA et 9 TTEA se posent des questions, le SNTMA FO vous informe !

Suite à la signature de la circulaire du 12 juin 2019 CAP 2022/Etat territorial, l’imagination est une nouvelle fois laissée au niveau local...

Des question restées sans réponses - Dialogue social bafoué !

ENSEMBLE, AVEC FO
FAITES-VOUS RESPECTER !
FAITES RESPECTER VOS DROITS !
FAISONS RESPECTER LES INSTANCES DE DIALOGUE SOCIAL !
FAISONS RESPECTER LE DIALOGUE SOCIAL !

Le compte-rendu :
Brexit reporté au 31 janvier 2020 : Quid de nos collègues sous contrat ?

La déclaration liminaire
Les résultats - Mobilité et promotion

Les attestations

Courrier de soutien de la GMF notre partenaire

Soutien, primes, défense de vos droits, interrogations, sécurité au travail, santé au travail........

.

Les résultats publiés ne correspondent qu’aux avis favorables donnés sur des postes déclarés effectivement vacants, contrairement aux résultats qui suivaient une CAP où l’on trouvait aussi les avis favorables avec réserves (sous réserve de vacance de poste, sous réserve de dotation d’objectif, en expertise, etc.) ...

Pour FO, il y a grande urgence, à fortiori dans ce contexte, à ce que la construction européenne donne la primauté, et le démontre, à la justice et au progrès social.

Etat des lieux des difficultés en Europe, Plan de relance de l’UE, Proposition de la CES d’un financement européen en soutien aux interlocuteurs sociaux, Le Pacte vert pour l’Europe

Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-412 publiée le 02-07-2020

Retour d’expérience (RETEX) de FO sur l’état d’urgence sanitaire "COVID-19" et perspectives sur l’organisation des DDI

Compte rendu sur l’organisation territoriale de l’État, transfert du pilotage des DDI au seul ministère de l’Intérieur, généralisation du Service National Universel

Article d’ActeursPublics du 15/07/2020

- Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-559 du 10-09-2020 : Appel à candidatures : 11 postes au titre de la mobilité dite "au fil de l’eau"
- Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-558 du 10-09-2020 : Appel à candidatures : 1 poste au titre de la mobilité dite du "2ème cercle"
- Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-551 du 03-09-2020 : Appel à candidatures : 12 postes au titre de la mobilité dite "au fil de l’eau"
- Note de mobilité SG/SRH/SDCAR/2020-550 du 03-09-2020 : Appel à candidatures : 5 postes au titre de la mobilité dite du "2ème cercle"

Le SNTMA FO regrette vivement ce report soudain pour un problème de salle et reste à l’écoute des collègues.

Télétravail face à la situation actuelle vis-à-vis de la situationCOVID-19 : Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de 7h10 sur France Info avec Marc Fauvelle le mardi 6 octobre 2020.

Pour un État présent, pertinent et cohérent à tous les étages de la République
Pour la reconnaissance et la valorisation de la plus-value des ministères techniques

Afin de donner à l’ensemble des structures une vision globale et anticiper sur le
programme de l’année prochaine, le Service de la modernisation du Secrétariat général a recensé les
réunions nationales prévues par l’administration centrale pour l’année 2021.

Accélérer le mouvement de déconcentration de la gestion budgétaire et des ressources humaines (RH) pour “renforcer la capacité d’action de l’État dans les territoires”, notamment au regard des enseignements de la crise sanitaire. C’est le souhait qu’avait exprimé le gouvernement Castex lors du cinquième Comité interministériel de la transformation publique (CITP), organisé le 5 février dernier. Une ambition dont les modalités devaient encore être précisées, ce qui est désormais chose faite, avec une circulaire que le Premier ministre, Jean Castex, vient d’adresser aux ministres et aux préfets et qu’Acteurs publics s’est procurée.
Lire l’article d’Acteurs publics

Compte rendu FO Agriculture du GT "réorganisation" du 07/07/2021.
Sujets évoqués en discussion autour des projets immobiliers :
- Nuisances sonores liées à la rénovation du bâtiment E de Varenne
- Risques d’accidents à la traversée de la rue de Varenne
- Quelques éléments sur le site de Barbet de Jouy
- Fin de l’emménagement au « Ponant »
- Départ progressif de Vaugirard
- Rénovation d’Auzeville/Toulouse
- Projets pour le site de Maine
- Densification des bureaux à moyen et long terme pour l’ensemble de l’administration centrale

Début novembre, FO-Fonction publique pensait pouvoir y voir un "frémissement", indiquait son secrétaire général, Christian Grolier. Concrètement, le présage d’une initiative sur les salaires. Une réunion « Groupe de travail mesures salariales 2021 » avait été ajoutée à l’agenda social initial de la fonction publique, programmée le 17 novembre. Le gouvernement entendait-il enfin la revendication salariale des agents publics ? Sans explication, la réunion a été annulée. Or, l’inflation, elle, est en hausse et affiche + 33,3 % en près de vingt ans, tandis que le point d’indice reste gelé. Pour retrouver sa valeur réelle de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait l’augmenter de 20,79 %, rappelle l’interfédérale FO.
Lire l’article de Valérie FORGERONT de l’Info Militant.

Les mesures de revalorisation décidées par l’exécutif ne concerneront pas seulement les plus bas salaires de la fonction publique et ses agents de catégorie C. “Énormément d’agents de catégories A et B vont être augmentés au 1er janvier 2022”, a ainsi indiqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, jeudi 9 décembre, à l’occasion d’une réunion “point d’étape” sur la mise en œuvre des dernières annonces salariales.
Lire l’article

Mettre en œuvre une “politique active” de prévention et de traitement des situations de violences sexuelles et sexistes. C’était l’un des nombreux objectifs du gouvernement au travers de l’accord de novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Plus particulièrement, l’accord visait notamment à responsabiliser les employeurs dans la conduite de l’action disciplinaire face à ces violences.
Lire l’article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics.

Qui a dit que la mode des guichets uniques était dépassée ? Pas les services du Premier ministre, en tout cas. Leur direction des services administratifs et financiers a lancé, le 8 décembre, un tout nouveau site Internet pour réunir l’ensemble des documents administratifs de l’État.
Lire l’article d’Emile MARZOLF d’acteurs publics.

L’ordonnance du 17 février dernier relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique est conforme à la Constitution. Par une décision du 10 décembre, le Conseil constitutionnel a validé la constitutionnalité de la disposition de cette ordonnance qui conditionne la dénonciation des accords conclus à des conditions de représentativité (et de majorité) et en limite la faculté aux seules organisations syndicales signataires desdits accords.
Lire l’article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics.

Aujourd’hui, 42 % des agents publics télétravaillent occasionnellement, contre 22 % avant le début de la crise sanitaire, selon une enquête commandée par l’éditeur de logiciels Wimi. Une large majorité d’agents souhaitent poursuivre l’aventure. Plusieurs freins demeurent néanmoins, comme les problèmes d’équipement ou le manque de confiance des managers.
Lire l’article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics.

L’opération de fonctionnalisation réalisée par l’ordonnance du 2 juin, en effet, avait fait apparaitre une faiblesse juridique qui ne date pas de la réforme. Dans le système qui prévaut depuis des décennies, les restrictions en matière de droit de grève et de droit syndical sont fixées de manière dérogatoire par des décrets alors même que ces règles de droit commun relèvent pour toute la fonction publique de la loi. Avec son ordonnance, le gouvernement n’entendait pas mettre fin à ce système bancal. Dans son avis rendu au printemps 2021 sur l’ordonnance, le Conseil d’État relevait cette difficulté en rappelant par ailleurs au gouvernement que la loi du 6 août ne l’habilitait pas à modifier les choses sur ce point. Le gouvernement avait décidé de passer outre.
Lire l’article de Bastien SCORDIA d’acteurs publics.

Voir l’interview de France Info du 08/07/22

Compte-rendu de FO MTE du CTM 08/07/2022.
A l’ordre du jour :
- Transfert des missions Feader etNatura 2000 aux régions
- Intégration des OPA aux collectivités
- Délégation de pouvoir RH à l’OFB pour ses agents et ceux des Parcs nationaux
- Carrière des ouvriers d’État à la DGAC

Le SNTMA-FO interpelle le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le FOLL

Le SNTMA FO félicite les techniciennes, les militantes ; et invite les techniciens à les rejoindre dans la constitution des listes en vue des élections professionnelles.

Le SNTMA FO présent au Congrès Confédéral de LILLE